Actualités, Avenue 83

1er anniversaire de l’Avenue 83

Exclusif

 

Michel Adamo, directeur : « L'Avenue 83, c'est plus de 5 millions de visiteurs en une année » !
Un an après l'ouverture de l'Avenue 83, Michel Adamo, son directeur, revient, en exclusivité pour La Gazette du Var, sur le bilan que tire le centre commercial.

Quelle a été le niveau de fréquentation en un an ? 


Michel Adamo. Arrêtée au 19 mars, la fréquentation s'élève à 5,4 millions de personnes qui se sont rendues dans L'Avenue 83. La première année, nous escomptions 4,8 millions de visiteurs et un chiffre d'affaires prévisionnel de 170 M€. Donc, à notre plus grande satisfaction, nous réussissons un meilleur chiffre. Sans surprise, les pics de fréquentation se cristallisent les mercredis et samedis. Bien sûr, les congés scolaires constituent un amplificateur important sur la fréquentation, notamment grâce à notre offre loisirs (Ciné Pathé, Fitness Park, Pirates Aventures) et un puissant pôle restauration et des aires de jeux.


Avec quelle réussite commerciale ?


MA. Les chiffres d'affaires sont au rendez-vous de façon proportionnelle à la bonne fréquentation. Certaines enseignes nationales, présentes sur l'Avenue 83, se classent dans le Top 5 des meilleures performances des groupes respectifs. Au sein d'une zone commerciale dense, l'Avenue 83 constitue une véritable parenthèse, propice à la détente et aux balades, le long de ses avenues paysagères.

Comment expliquez-vous une telle réussite ?


MA. J'aborde quelques pistes. Tout d'abord, la création d'un vaste projet mixte autour d'une rue commerçante à ciel ouvert, et située au centre d'une opération de revitalisation urbaine de grande ampleur. D'autre part, une expérience shopping et loisirs unique sur ce territoire varois avec un centre, deux mails et trois univers (Mode, loisirs et sport). Ici, le cadre est convivial et propice à l'achat plaisir, articulé autour d'un axe stratégique parfaitement accessible en transport en commun. La force de ce projet, c'est qu'il a été pensé comme un lieu de vie et d'échanges qui mêle commerces et loisirs-shopping et bientôt bureaux, services et tourisme. Enfin, la communication, avec un ancrage local illustré par le travail de Monsieur Z. A noter également, un écosystème digital abouti et moderne avec un programme de fidélité, l'Application du centre, des bornes interactives, des bornes de téléchargements pour téléphones, des bornes vestiaires pour les casques de moto...et bientôt un espace de lavage autos dans nos parkings dont je rappelle que l'accès en est gratuit. Le vrai critère de réussite du site reste la fréquentation avec 700 000 varois qui, en une année, se sont appropriés l'Avenue 83 ! Le centre reste la zone de chalandise les plus puissantes du Sud de la France, valorisée par l'intérêt qu'ont montré les marques Pathé, Primark, Fitness Park, Pirates Aventures, Nike, Habitat et Intersport.

A vos yeux, l'accessibilité du centre est-elle satisfaisante ?


MA. Comme tout début d'aventure, un temps de rodage a été nécessaire. Aujourd'hui, les installations en place contribuent à la bonne gestion des flux. Nous avons mis en place un système de guidage à la place de stationnement, des panneaux actifs à proximité du centre qui réorientent les visiteurs du Nord au Sud ou inversement en cas de saturation, une signalétique efficiente en amont des entrées. Enfin, le système de lecture de plaques d'immatriculation permet d'éviter les voitures ventouses et de libérer des places au sein de nos parkings. L'Avenue 83 s'inscrit également dans un ensemble multi-modal de parcs à vélos, de covoiturage, de station de taxi, de transport en commun et, en 2019, l'arrivée d'un bus à haut niveau de service. Pour ne pas encombrer les parkings, le personnel du centre utilise des places de stationnement réservées à l'extérieur de l'Avenue 83.

A ce titre, il faut noter les efforts du Réseau Mistral en termes de desserte de la zone ?

MA. Le réseau Mistral a adapté le nombre de bus en fonction de l'affluence du centre et notamment sur l'horaire de minuit trente afin de répondre aux attentes des clients de la dernière séance du Pathé.

Quelles sont les perspectives de développement pour les 12 prochains mois ?


MA. Nous rendrons le centre encore plus attractif avec l'ouverture de nouvelles enseignes (Pizza Hut, Hilton, un fleuriste) et l'arrivée et l'accueil de résidents sur le site avec la livraison des premiers logements, fin avril. En outre, nous finaliserons la commercialisation de pieds d'immeubles, situés sur l'avenue de l'Université pour renforcer encore l'offre marchande.

Au terme d'une année de fonctionnement vous pouvez être satisfaits par une vraie reconnaissance et une distinction ?


MA. L'Avenue 83 a été saluée par le label Janus du Commerce 2016. Décerné, chaque année, par l'Institut Français du Design, il distingue les entreprises qui ont su mettre le design et l'innovation au service du consommateur. Le centre est labellisé HQE dans sa conception et sera certifié BREEAM IN USE, référence anglo-saxonne qui correspond à une attestation de la performance environnementale de l'exploitation des bâtiments, avec un objectif de classement Very Good.
Propos recueillis par André Goffin

avenue 83 2

Shopping illustré

« Je m'baladais sur l'Avenue » !
« Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit ! Il y a tout ce que vous voulez... à l’Avenue 83 » !
Joe Dassin chantait Paris et sa célèbre Avenue des Chmaps-Elysées. L’Avenue 83, certains l’ont imaginé comme un coin d’Amérique, en Provence. Et quand Monsieur Z a signé l'identité graphique de l’Avenue 83, le célèbre illustrateur s'est inspiré des USA et s'est référé, en forme de clin d’œil, aux célèbres avenues américaines : Hollywood Boulevard, 5ème Avenue à New-York !

Richard Zielenkiewicz dit « Monsieur Z », confiait, l'an dernier, la veille de l’ouverture au public de l'Avenue 83, à la Gazette du Var : « J’ai illustré ce nouveau concept de shopping à ciel ouvert en pensant à une flânerie sur une avenue prestigieuse, bordée d’une architecture aérienne, épurée et intégrant une végétation méditerranéenne. Une avenue pleine de gaîté que j'ai soulignée par le soleil dans un ciel bleu. Moderne, esthétique, agréable à vivre, cette avenue accueille le public grâce à une allée piétonne, à la fois paysagère et urbaine, où toute trace de véhicules a été escamotée ».

Gilles CARVOYEUR

Demo

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