Economie

Autoroute A57

Une fin des bouchons programmée pour avril 2017

Dans la continuité du transfert à ESCOTA de l’exploitation et de l’entretien de l’A50, l’A57 et du tunnel de Toulon, VINCI Autoroutes va engager les premiers travaux d’aménagement de l’autoroute urbaine de l’agglomération de Toulon Provence Méditerranée.

Il s'agit d'un axe stratégique pour les déplacements des Toulonnais, emprunté chaque jour par 110 000 véhicules en moyenne. Car pour Bison Futé, « Toulon est un point noir », ce que conteste Hubert Falco.

AMELIORER LA CIRCULATION SUR L'A57

Ce chantier emblématique du Plan de relance autoroutier, d’un montant global de 600 millions d’euros, est intégralement financé par VINCI Autoroutes.

Pour le maire de Toulon, « l’élargissement à 2x3 voies de l’A57 permettra de mieux gérer l’important flux de circulation et d’absorber l’accroissement du trafic prévu dans les années à venir. Pour apporter une solution rapide aux difficultés de circulation, avant même l’achèvement du projet définitif, VINCI Autoroutes réalisera, dès janvier 2017, des travaux provisoires afin de décongestionner la sortie du tunnel vers l’Est toulonnais. La portion d’autoroute située entre les échangeurs de Tombadou (Sainte-Musse) et des Fourches sera ainsi élargie à 3 voies sur 800 mètres dans le sens Toulon-Nice ».

Il faut dire que les concepteurs de l'A57 et A50 dans les années 60 n'avaient peut-être pas envisagés un développement exponentiel de l'agglomération de Toulon. Depuis 1990, les études se succèdent pour tenter de remédier au problème d'engorgement de la ville-préfecture. Une partie de la solution a été trouvée avec la construction des deux tubes du tunnel de Toulon. Beaucoup pensaient – à tort – que le tunnel réglerait tous les problèmes de circulation. C'est sans compter sur l'étroitesse de l'autoroute à la sortie de Toulon en direction de Nice !

UN CHANTIER EMBLEMATIQUE

Aujourd'hui, Hubert Falco plaide pour « le bon sens ». « Il faut du pragmatisme et du bon sens pour réconforter ceux qui souffrent dans les embouteillages. Les gens ne comprennent pas pourquoi ils attendent à un feu rouge quand le tunnel est fluide ! La seule solution (pour faire disparaître ce feu), c'est la mise à deux fois trois voies de l'autoroute. Au mois d'avril, ce problème sera solutionné ». Enfin, il faut l'espérer car, ensuite, il faudra continuer les travaux d'élargissement jusqu'à Cuers. Autre décision de bon sens : la construction d'un échangeur au niveau d'Ollioules qui desservira le technopole de la mer.

PROGRAMME AMBITIEUX

Signé en 2015 entre l’État et les principaux concessionnaires autoroutiers, le Plan de relance autoroutier concrétise le partenariat entre l’autorité publique et le secteur privé pour moderniser les infrastructures autoroutières, soutenir la croissance économique et contribuer à la création d’emplois.

Cet ambitieux plan d’aménagement se décline à Toulon, où ESCOTA a repris, en août 2016, l’entretien et l’exploitation de la traversée autoroutière de l’agglomération (intégrant le tunnel de Toulon) et réalisera l’élargissement à 2x3 voies de l’A57 depuis la sortie du tunnel jusqu’à la bifurcation A57/A570. L’intégralité de l’investissement de 600 millions d’euros nécessaire pour financer ce chantier majeur est pris en charge par VINCI Autoroutes en contrepartie d’un allongement de la durée du contrat de concession d’ESCOTA, portée de 2027 à 2032. Ce financement, par adossement à la concession, permet de maintenir la gratuité pour les usagers de la section réaménagée.

Gilles Carvoyeur

Demo

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