Société

Dossier vacances

En été, place aux repas dans le jardin !

Rien de tel qu'un barbecue entre amis lors d'une belle journée d'été ! Pratique et convivial, quelques précautions doivent tout de même être prises pour faire rimer été avec santé !

Tout d'abord, le choix de la viande. Qui dit barbecue ne veut pas dire forcément saucisses et merguez ! Beaucoup d'autres alternatives moins grasses et moins salées s'offrent à vous comme le poulet mariné, les côtes de veau ou même le poisson grillé ! Pensez aussi aux brochettes en choisissant des morceaux maigres.

Pour la cuisson, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation (ANSES) donne quelques recommandations pour éviter que des composés toxiques se déposent sur vos grillades : « L'idéal étant un barbecue vertical qui évitera que les graisses ne tombent sur les braises. Si vous avez un barbecue horizontal, élever la grille d'au moins 10 cm au-dessus des braises pour éviter que la viande ne touche les flammes. Pour le charbon, privilégier le charbon de bois épuré et si vous utilisez un allume-feu, attendez qu'il soit complètement consumé avant de mettre la viande à griller. Pour l'accompagnement, préférez des salades de crudités plutôt que des chips ou des frites. En plus d'apporter de la fraîcheur à votre repas, vous ferez le plein de vitamines ».

Pour les boissons, l'idéal est l'eau. Elle apportera plus d'hydratation qu'un soda ou un verre d'alcool et sera moins calorique.

PIQUE-NIQUE ENTRE AMIS

La salade composée estivale, souvent cataloguée de « plat régime », peut, en réalité, selon sa composition, être un plat très copieux, voire gras ! Pour qu'elle soit équilibrée, tout est question de quantité : mettez autant de féculents que de légumes et ne dépassez pas une cuillère à soupe d'huile par personne.

Pour la composer, faites parler vos envies et innover :

  • Alternez ou remplacez les classiques salades de pâtes ou de riz par une salade de lentilles ou de pois chiche. Plus riche en fibres et protéines, ils permettent aussi de gagner du temps s'ils sont déjà cuits en boite. Si vous ne souhaitez pas de féculents dans votre salade, optez pour un morceau de pain.
  • Pour les légumes, misez tout sur les légumes de saison : poivron, tomate, concombre, courgette, aubergine et artichauts en été.
  • N'abusez pas du fromage dans les salades : 30g par personne sont suffisants pour couvrir vos besoins.
  • Pour les protéines, il faut 100g de viande, de poisson ou d'œuf. Choisissez le thon en boite, les dés de jambon ou les œufs durs, ils sont rapides à préparer.

CLASSIQUE, LE SANDWICH

Tout d'abord le pain. Variez les farines et donc le plaisir : complète, aux céréales, au son, etc. Pour la quantité, comptez la taille de votre main. Pour les crudités, il n'y a pas que la laitue : pousses d'épinard, endives, mâche ! Variez les plaisirs et abusez-en ! Dernier piège du sandwich : la sauce. Privilégiez le fromage blanc ou l'huile d'olive ou de noix, sans dépasser une cuillère à soupe par sandwich.
Conviviale en pique-nique en famille, mais aussi en repas partagé avec les collègues, cette option nécessite plus d'organisation et une grande glacière, mais permet de satisfaire tout le monde. Il s'agit d'amener pleins d'éléments et que chacun se serve selon ses envies.

Bonne nouvelle, plus on mange varié et plus on a de chance de manger équilibré !

 

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