Environnement

énergie propre

Une flotte de bus à énergie propre pour l'agglomération toulonnaise

Le 25 novembre, Hubert Falco, président de la Métropole, a participé à la présentation de la gamme de bus propres du Réseau Mistral, enrichie avec l'arrivée de nouveaux bus articulés hybrides.

126 VEHICULES PROPRES
Les 9 premiers bus articulés hybrides de 18 mètres (qui transportent jusqu'à 120 personnes) mis en service rejoignent les 50 bus gaz arrivés au début de l'année 2021 et qui circulent sur l'ouest du réseau ainsi que les 21 bus hybrides standards mis en service en juin dernier. D'ici fin décembre, ce sont 126 véhicules à énergie propre, soit près de la moitié du parc, qui circuleront sur l'ensemble des lignes du Réseau Mistral. Cela portera alors à 43% la proportion de véhicules propres de la flotte.

« Notre Métropole est en avance puisque la loi impose d'en avoir 30% avant 2025 », souligne Hubert Falco.

Il ajoute : « Il s'agit pour la Métropole d'un investissement de 75 millions d'€ pour les 143 bus neufs commandés pour Réseau Mistral, élu fin 2016 champion des transports en commun de France par le magazine Capital. Il a transporté 33 millions de voyageurs l'année dernière. Ces nouveaux bus vont permettre de contribuer à faire mieux respirer notre territoire avec plus de 4 millions de kilomètres verts effectués par an sur les lignes du réseau. Près de 2 millions de litres de gas-oil par an sont économisés, limitant les particules et les rejets nocifs pour la santé ».

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Avec l'utilisation des bio-carburants, la différence en termes d'impact environnemental et la comparaison avec les bus diesel sont impressionnantes. Nuisances sonores, odeurs et émissions d'azote, de microparticules ou de CO2 baissent avec l'usage du carburant gaz ou biogaz, produit à partir de la valorisation des déchets.
Avec les bus au gaz naturel, carburant inodore, c'est 80% de particules NOx et de rejet de CO2 en moins. Avec les bus hybrides, 628 tonnes de CO2 sont évitées chaque année. Les bus propres offrent également moitié moins de nuisances sonores avec des moteurs bien plus silencieux.

Photos PRESSE AGENCE.

A NOTER...

132 MILLIONS

Avec 132 millions d'€ par an, les transports sont le premier budget de la Métropole. Ces investissements additionnels n'ont cependant aucun impact sur les tarifs des transports en commun.
Ces véhicules propres bénéficient d'un nouvel habillage extérieur et d'aménagements intérieurs revisités, plus confortables et plus modernes, avec de nombreux services à l'usager (WI-FI, port USB, affichage dynamique, vidéoprotection, etc.).

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