Environnement

Golfe de Saint-Tropez

Marc-Étienne Lansade : « Faire du Golfe un territoire hydrogène pionnier et exemplaire »

En visant à développer une filière hydrogène vert pérenne adaptée aux nouvelles mobilités, Marc-Étienne Lansade souhaite marier les bénéfices environnementaux et la santé publique grâce à la suppression des émissions de CO2 et de particules fines. Objectifs : qualité de l'air et pôle nautisme revalorisé.

Le maire de Cogolin, également 1er vice-président délégué à la transition écologique de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, travaille ardemment à la création d'une station de production et de distribution d'hydrogène pour les VL, PL et navires de plaisance et commerciaux. Elle sera développée, dans un premier temps, pour et avec les professionnels du transport et du nautisme et sera accessible au grand public. Localisée près des Marines de Cogolin, point central du territoire, cette station et surtout ses clients permettront d'aller vers une économie neutre en carbone.

REVOLUTIONNER LES MOBILITES

« Le développement de l'hydrogène vert répond à cette ambition. Avec le déploiement de cette énergie du futur, le Var va, non seulement, bénéficier de cette énergie propre pour révolutionner les mobilités terrestres et maritimes mais aussi la produire, ce qui en fait un véritable territoire hydrogène. Au niveau national, l'État a débloqué une enveloppe de 7 milliards d'€ pour la filière de l'hydrogène », révèle Marc-Étienne Lansade, en véritable passionné de cette énergie du futur.

Il ajoute : « La ville de Cogolin est au centre du golfe de Saint-Tropez et j'entends développer cette nouvelle énergie, pas seulement pour le compte de la Ville mais pour l'ensemble des communes de l'intercommunalité ».

Ainsi, l'élu milite pour l'installation d'une station d'avitaillement pour les navires de plaisance sur la façade maritime. Des échanges de faisabilités sont actuellement menés, en partenariat avec la CCI, l'ADEME et l'État qui porte le projet. De son côté, la CCI a également le projet d'ouvrir une station d'avitaillement.

ENERGIE VERTE
Le maire explicite son projet : « L'idée est de produire de l'hydrogène vert, à partir de l'électricité verte, donc sans empreinte carbone. L'électricité qui alimentera la station sera également produite, à partir d'énergies vertes (éolienne, photovoltaïque ou maritime) L'objectif est d'alimenter des véhicules légers, des poids-lourds, voire des bateaux puisque les premiers bateaux à hydrogène sont en cours de construction. En fait, le plus grand challenge reste de faire coïncider la production d'énergie à hydrogène et un circuit de distribution de proximité ».

D'où le projet de l'élu de travailler sur ce projet avec les constructeurs automobiles, les transporteurs, les chantiers navals. Il espère susciter l'intérêt et l'engagement de nombreux partenaires.
« Une chose est sûre, cette énergie de demain fait l'unanimité », s'enthousiasme Marc-Étienne Lansade !
Pour faire avancer plus vite ce dossier, la Ville de Cogolin prend à sa charge les études de faisabilité pour le compte de l'intercommunalité : « J'aimerais aller plus vite mais le temps administratif, par nature, est un temps forcément long ».

Avec une échéance fixée à 10 à 20 ans pour la filière, le projet vise aussi à identifier les emplois de demain.

« Dans 30 ans, le moteur aura disparu », prédit le maire de Cogolin.

Très sévère mais lucide, il ajoute : « Le véhicule électrique n'a pas d'avenir. Son bilan carbone est mauvais, la multiplication des outils de transport produits essentiellement en Chine, vélo, trottinettes, etc., sont générateurs de pollution à venir ! L'enfer est pavé de bonnes intentions et la voiture électrique risque de se révéler le type même de la fausse bonne idée. Le dogmatisme ambiant sur l'électrique fait oublier la prise en compte des dommages liés au reste de la filière (piles, extraction de minerai, etc.) » !

PROJET HYNOVAR

Son initiative s'inscrit dans le projet HYNOVAR développé depuis 2016 par la CCI du Var, et qui tend à amorcer une filière nouvelle vertueuse, prometteuse et pourvoyeuse d'emplois non délocalisables. Marc-Étienne Lansade a récemment rencontré Jacques Bianchi, le président de la CCI, pour évoquer ce dossier capital.

« L'engagement de la CCI dans HYNOMED traduit sa volonté et sa capacité à mobiliser tous les acteurs et le tissu économique varois dans l'émergence de cette vaste filière hydrogène où il y a tant à faire durablement », soulignait, récemment, Jacques Bianchi.

Mais, à ce jour, le développement de la filière est freiné par une absence de stations-services équipées de poste à hydrogène.

« Tout l'enjeu est de créer un réseau structurant de stations-services », analyse le premier magistrat.

« Dernièrement, la CCI a présenté un premier véhicule de marque TOYOTA (autour de 80 000€) roulant à l'hydrogène, mais la commercialisation d'une telle voiture se heurte à l'absence d'un réseau d'approvisionnement », conclut le maire de Cogolin.
Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR

A NOTER...

Pour mémoire, le projet HYNOVAR a pour ambition le développement de différentes briques technologiques de la filière hydrogène, associant les moyens d'une production locale d'hydrogène vert en valorisant la production d'énergies renouvelables et plusieurs applications innovantes multi-secteurs, sur les territoires industriels, agricoles et portuaires du territoire varois et régional. Le programme est porté par un consortium associant aux côtés des actionnaires d'HYNOMED d'autres acteurs tels les Bateliers de la Côte d'Azur, la start-up Hyseas ou encore le circuit Paul Ricard.

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