Economie

Grande plaisance à La Seyne

Monaco Marine, les premiers super yachts à la Seyne-Toulon

A La Seyne-sur-Mer, le chantier naval qui a ouvert le 1er novembre est un exemple de ce qui se fait de mieux en matière de chantier naval, de maintenance et de refit au monde.

Spécialisé sur le segment des super yachts de plus de 30m et jusqu’à 55m, cette infrastructure permet d’accueillir, dans les meilleurs conditions et avec les meilleurs outils, jusqu’à 28 yachts en même temps, conférant à la destination de la rade de Toulon un éclairage mondial auprès des acteurs clés de la grande plaisance.

La Seyne-Toulon est un des plus grands site dédié à l’entretien de super yachts de 50 mètres en Europe (40 000m2) démontrant l’excellence du savoir-faire français dans ce domaine.

Ainsi, Livadia, Moonen de 30m et La Polonia, Swift ships de 47m sont déjà mis à terre pour des opérations de maintenance allant du carénage à de la reprise de pont. Récemment, c’est Keri Lee III, Trinty Yacht de 54m qui est sorti de l’eau pour une période de 4 mois à l’occasion de sa visite de classe.

UN MARCHE EN PLEINE EXPANSION

Le marché du yachting a rattrapé les niveaux d’avant la crise et s’apprête à dépasser le niveau record de 2008. La taille de la flotte de navires de plus de 30 mètres en 2017 est estimée à 5.247 unités contre 5.051 unités en 2016 soit + 4 %. Cette progression est conforme à la tendance de long terme observée sur le marché, qui enregistre une croissance de la flotte de 54 % sur 10 ans, soit un taux moyen de croissance de 5,4% par an.

Le dynamisme de ce marché du yacht de luxe pourrait interpeller ! Pourtant, plus que 50% de cette flotte mondiale se trouve en Méditerranée en raison de l’attractivité de la French Riviera. C’est un atout majeur pour les PME et les TPE de la région Sud. Les entreprises hollandaises et allemandes, leaders de la construction navale sur les grandes unités, sont déjà en phase d’investissement pour augmenter leurs capacités industrielles et répondre à la demande du marché malgré leurs situations géographiques éloignées.

LOCOMOTIVE POUR LA FILIERE

Monaco Marine est un réseau de chantiers de refit et maintenance pour les yachts, les super yachts, les méga yachts et les gigayachts jusqu'à 180m. Entreprise de service créée il y a 23 ans, Monaco Marine fournit et garantit une infrastructure de haut niveau, l’expertise métier, la sélection des meilleurs sous-traitants, la maîtrise d’œuvre et la coordination de projet avec un engagement ferme pour ses clients, à savoir la qualité au plus haut niveau. Proposer une offre de service mondialement reconnue repose sur la capacité à développer une filière complète de compétences techniques. Grâce à ses sept chantiers navals de Beaulieu-sur-Mer à Marseille, sa marina privée de Monaco et son programme unique de chantiers navals mobiles, Monaco Marine apporte son expertise et ses sous-traitants sur les projets de refit et de maintenance le plus prestigieux. Plus de 3 000 yachts sont remis en état, réparés ou hivernés chaque année.

Depuis 2010, 45 millions d’€ d’investissements ont été effectués par l’entreprise permettant à un site industriel comme La Ciotat de prendre son essor ou un site comme celui de La Seyne-Toulon de voir le jour. Monaco Marine, c’est 200 collaborateurs dédiés à l’univers du yachting en interne mais c’est, aussi, un tissu de sous-traitants considérables regroupés au sein de la filière yachting. En PACA, c’est un marché qui représente 728 millions d’€ et 3 400 emplois au total. Le poids économique des chantiers navals est estimé à plus de 200 millions d’€ avec plus de 250 entreprises sous-traitantes et 2 500 emplois.

CHIFFRES CLES

Réseau de 7 chantiers navals et d'une marina de Monaco à Marseille.

  • 132 500 m2 dédiés aux activités du yachting
  • 200 employés
  • +de 600 fournisseurs
  • C.A. 2017 : 66 millions €
  • 3 000 entrées client par an taux de fidélité client de 80%

Coût de revient annuel d’un super yacht 10% de la valeur d’achat dont 2 à 4% consacré au refit et à la maintenance.

 

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L'actualité économique et politique du littoral varois

Edité par ADIM (fondée en 1983)

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