Tourisme

Label Vignobles et Découvertes

Vignobles de Provence, Méditerranée Porte des Maures, candidat au label Vignobles et Découvertes

Le 2 décembre à La Londe-les-Maures, sous l'égide de la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures (MPM), une réunion du Comité de Pilotage a permis de finaliser la candidature au label « Vignobles et Découvertes ».

Ce label, décerné par Atout France, est attribué pour une durée de 3 ans, après recommandation du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme.

MONTRER LA FORCE DU TERRITOIRE

« Il a une double vocation touristique et viticole. Il s'agit de montrer la force de notre territoire et sa cohérence. Il permettra à ces deux filières de proposer une offre complète de produits touristiques complémentaires qui vont de l'hébergement à la restauration en passant par la visite de caves et la dégustation, mais aussi les musées ou les événements festifs autour du vin », explique François de Canson, maire de La Londe-les-Maures et président de MPM.

Au moment de la signature de la convention de partenariat, le président du Comité Régional du Tourisme (CRT) a ajouté : « L’oenotourisme est un axe fort de développement
pour le tourisme local et pour notre économie. C’est même une filière prioritaire aux yeux de la Région Sud et de Var Tourisme. L’obtention de ce label, qui nous permettra de décliner des offres et de déployer une communication toujours plus forte et ciblée, marquera une vraie reconnaissance pour les efforts faits par tous les acteurs du tourisme et de la viticulture engagés dans cette démarche ».

Cette candidature regroupe dans un même territoire viticole deux dénominations de terroir, l'AOC Côtes de Provence - La Londe et l'AOC Côtes de Provence-Pierrefeu. Il s'étend sur 12 communes, comprenant celles de MPM mais aussi Hyères, La Crau, Puget-Ville, Carnoules, Le Pradet et La Garde.

Un territoire assez riche avec des vignobles les pieds dans l'eau et pour lequel le label convoité représentera au mieux son identité.

UN TERRITOIRE MAGNIFIQUE

« Être en mer et Provence, c'est magnifique », a lancé François de Canson !

« Cela représente 28 domaines ou caves impliquées, dont 10 à La Londe, une trentaine d'hébergeurs, plus de 20 restaurateurs et une cinquantaine d'organisateurs d'activités de loisirs sur ce thème. Et d'autres pourront répondre à ce mouvement après la labellisation. Un territoire engagé dans l'agro-écologie, et, qui fort de son dynamisme, propose déjà une offre touristique et culturelle développée », s'est encore félicité le président de MPM.

« Ce label, créé en 2009 par Atout France, l'agence de développement touristique de la France, permet aux clients de faciliter l'organisation de leurs séjours et de les orienter sur des prestations encore plus qualifiées grâce à la mise en réseau de tous les acteurs. Cette marque favorisera également l'émergence et la valorisation de produits qui répondent aux nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques sensibles à l'oenotourisme et à l'environnement », assure Véronique Nérand, directrice de l'Office Intercommunal du Tourisme.

Avant de signer l'acte de candidature, et pour répondre aux critères d'Atout France, les participants (MPM, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, la Chambre d'Agriculture du Var, le CRT, la Fédération Départementale de l'Hôtellerie de Plein Air, l'Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie du Var, représenté par Jean-Pierre Ghiribelli) ont validé le nom de ce territoire qui concourra sous cette appellation symbolisant l'attractivité, le typicité des terroirs et l'image à l'international de la Provence.

Réponse attendue lors du premier trimestre 2022.

Photo PRESSE AGENCE.

Imprimer E-mail

Demo

L'actualité économique et politique du littoral varois

Edité par ADIM (fondée en 1983)

174, rue Eugène Baboulène - Apt.43 - Bât.B

83250 La Londe les Maures