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Riviera Yachting Network

Laurent Falaize : «La grande plaisance en Méditerranée est en péril» !

La grande plaisance en Méditerranée française est en danger.

C'est le cri d'alarme que pousse Laurent Falaize, président de la filière. Cette dernière est confrontée à une législation française qui la fragilise alors qu'elle représente un poids économique indéniable.

Ainsi, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la filière rassemble 90 entreprises spécialisées en refit, réparation, maintenance, avitaillement et services à la grande plaisance. Ce réseau constitue une filière industrielle et touristique structurée par des professionnels de renommée internationale. Mais la grande plaisance française est confrontée à deux réformes qui mettent en péril cette activité stratégique pour l'économie du littoral méditerranéen.

lf2bisDécryptage avec Laurent Falaize, président de Riviera Yachting Network.

Quels sont les risques que court la grande plaisance en France ?

Laurent Falaize : Depuis 2000, nous mettons au quotidien l'excellence de notre expertise au service de la grande plaisance mais, aujourd'hui, des mesures fiscales et des charges sociales mettent en péril cette filière industrielle et touristique de premier ordre en France et plus particulièrement en Méditerranée française.

Que se passe-t-il concrètement ?

LF. Ces derniers mois, malgré l'attrait touristique de nos régions, les bateaux partent se ravitailler ailleurs et notamment en Italie. La fiscalité liée à la grande plaisance entraîne une forte concurrence en Europe, préjudiciable à la France car les autres États membres n'appliquent pas les décisions prises au niveau Européen. Avec une taxe sur le gas-oil maritime et des charges sociales pouvant entraîner de forts surcoûts, les armateurs quittent le littoral français.

Quelle a été votre réaction en tant que président ?

LF. J'ai aussitôt réagi face à cette nouvelle donne. Puis, l'ensemble des membres de Riviera Yachting Network a voté une motion de protestation* visant à contrer ces réglementations qui impactent l'industrie de la grande plaisance en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Que représente votre réseau en termes économiques ?

LF. Concrètement, Riviera Yachting Network est un réseau de 90 entreprises qui optimise le développement économique de la filière de la grande plaisance sur le territoire en la dotant des meilleurs atouts. L'amélioration constante de la qualité de l'offre globale, sa promotion et le souhait de répondre collectivement aux attentes d'une clientèle exigeante sont le leitmotiv de notre réseau. Son savoir-faire en matière de refit, de réparation et d'accueil de yachts conforte la région Provence-Alpes-Côte d'Azur comme leader mondial sur ces activités.

C'est donc une force économique de tout premier plan ?

LF. En effet, la diversité des métiers liés au refit (yachts mis à nu et réaménagement), à la réparation ainsi qu'à la maintenance sont très importants dans notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En effet, chaque yacht est amené à faire un arrêt technique par an, puis, tous les 5 ans, une visite de classe. Plus de 40 métiers sont référencés : chaudronniers, électriciens, hydrauliciens, ébénistes, climaticiens, etc. Ils peuvent être exercés au sein des chantiers ou dans les entreprises sous-traitantes et représentent plus de 70% des travaux sur les yachts. La filière de la grande plaisance en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse est unique ! Elle sait accueillir les yachts en période estivale et les réparer en période d'hivernage. La combinaison du savoir-faire et du savoir-être sont, dans la grande plaisance, un merveilleux ascenseur social. En effet, de nombreux chefs de bord (référents du chantier pour le bord) ont d'abord travaillé dans le domaine militaire et dans le nautisme avant de faire carrière dans la grande plaisance. Propos recueillis par Gilles Carvoyeur

 

Motion de protestation des membres de Riviera Yachting NETWORK face à la mise en place de réglementations impactant lourdement l'industrie de la grande plaisance en Provence-Alpes-Côte d'Azur*.

Les professionnels de la grande plaisance membres de Riviera Yachting NETWORK, réunis en assemblée générale le 22 juin 2017, souhaitent dénoncer fermement la mise en place de mesures fiscales, douanières et sociales qui entament l'attractivité du territoire et le niveau d'activité et donc les retombées liées à l'accueil et la réparation de yachts en France. Cette motion votée à l'unanimité vise à porter à la connaissance des décideurs nationaux et européens les problématiques existantes.

Il convient urgemment d'harmoniser les textes en vigueur pour cesser de créer des conditions de concurrence déloyale jouant en faveur de territoires voisins, italien et espagnol notamment. La bienveillance publique et l'aide politique à travers des prises de positions courageuses conditionnent désormais la pérennité de la filière en France.

Il faut aujourd'hui redresser la barre, concerter systématiquement au préalable les professionnels de la filière, dans leur diversité, pour envisager un avenir serein et stable.

Le contrat de croisière qui calque le régime de l'activité de charter de yachts sur celui de l'activité de croisière classique permet de satisfaire aux contraintes édictées et rappelées par la Commission Européenne mais les disparités subsistent cruellement en Europe. Des endroits où les exonérations diverses sont admises et pratiquées avec une très grande souplesse existent en grand nombre.

Depuis trois ans, l'activité de la grande plaisance tend à diminuer et les équipages et propriétaires de yachts prennent leurs habitudes ailleurs au risque qu'ils puissent très vite préférer ces destinations yachting aux nôtres. A ceci se surajoute le récent décret d'application relatif à la protection sociale du marin qui contraint celui qui réside en France, s'il ne cotise pas dans un pays ayant un accord bilatéral avec la France, à cotiser à l'ENIM (régime social des marins en France).

Les professionnels souhaitent interpeller par cette motion les plus hautes autorités de l'Etat et engageront, ils ont commencé, à saisir la Cour de justice de l'Union Européenne.

*La motion de protestation a été adoptée lors de l'Assemblée Générale de Riviera Yachting NETWORK, le 22 juin 2017.

 

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