Economie, La Londe

Maisons du Midi

Lionel Virenque : Notre succès tient en deux mots : innovation et proximité

C'est avec beaucoup de fierté et d'émotion que Lionel Virenque, PDG de Maisons du Midi, a accueilli ses invités à La Londe-les-Maures, la ville de son enfance.

Que cela représente-t-il pour vous ?
Lionel Virenque. C'est pour moi comme un retour aux sources que j'avais envie de faire partager et finalement, j'ai presque l'impression de les avoir reçus chez moi.

En ce début d'année 2017, quels sont vos projets ?
LV. Ce moment de l'année est toujours propice à un moment d'introspection, qui permet de faire le bilan de l'année écoulée, mais aussi de projection vers les défis qui nous attendent et que nous aurons à relever. Avec une croissance soutenue ces dernières années, qui a permis d'atteindre plus de 23 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec 216 maisons vendues en 2016 soit une progression de 16 % par rapport à 2015, nous venons de passer le seuil des 2 500 maisons bâties. Notre équipe devrait nous permettre d'atteindre les 330 maisons vendues en 2017 et un CA de 35 millions à l'horizon 2019, soit plus de 5 fois le CA de 2009 !

Vous êtes satisfaits de ces résultats ?
LV. Effectivement, nous pouvons être fiers de ce développement et c'est aussi cela que je souhaitais partager avec l'ensemble de ceux qui font Maisons du Midi : clients, architectes, géomètres, banquiers, représentants d'administrations, notaires, fournisseurs, artisans ... Ce sont nos partenaires depuis toutes ces années et c'est aussi avec eux que nous avons grandi.

Quelle est la force de votre entreprise ?
LV. La richesse de Maisons du Midi, ce sont aussi ses 45 collaborateurs qui participent quotidiennement à faire le renom de la marque par leur sérieux, leur professionnalisme et le lien qu'ils créent avec nos clients et nos partenaires. Je tiens à les remercier de contribuer à la notoriété de notre marque dont nous sommes fiers.

Que représente Maisons du Midi ?
LV. Aujourd'hui, Maisons du Midi, c'est 5 agences réparties sur le Var : La Londe-les-Maures, Brignoles et Trans-en-Provence, ces deux agences étant conduites par Gilbert Rudi et nos agences de La Seyne-sur-Mer et de Solliès-Pont, dirigées par Anthony Rauch. Plus récemment, nous avons ouvert deux nouvelles agences : Bouc-Bel-Air dans les Bouches-du-Rhône, dont le responsable est Jean-François Dame et celle des Alpes-Maritimes, installée au Cannet, et dirigée par Christian Suso. Je ne citerai pas l'ensemble des collaborateurs qui constitue la famille Maisons du Midi, au risque d'être fastidieux, mais je serais incomplet si parmi les responsables qui font la réputation de notre marque je ne citais pas Patrick Bonillo, le directeur technique et Frédéric Menec, mon associé.

Comment expliquer une telle réussite ?
LV. Les clés de notre succès tiennent en deux mots : innovation et proximité !
C'est aussi pour cela que j'ai voulu que notre siège social, construit en 2012, soit le reflet de notre capacité d'innovation. Ce qui lui vaut d'être l'un des 100 bâtiments exemplaires en fonction des critères du label Bâtiment Durable Méditerranée.

Comment se porte le marché de la construction individuelle ?
LV. Le marché de la maison individuelle est atomisé. De nombreux constructeurs se le partagent. Ainsi, le leader national, car Maisons du Midi est principalement dans le Var, ne concentre que 5% des ventes. Pourtant, le secteur reste en constante évolution dans notre région avec une progression de 17% en 2016 dans un contexte national faible. Le Var affiche une augmentation de 20%, suivi par les Bouches-du-Rhône avec 12% et les Alpes-Maritimes, légèrement en dessous de la moyenne nationale, avec 5%.

Quel est votre secret ?
LV. Ce qui constitue la spécificité de ce marché, c'est la recommandation des clients. Ce sont eux qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre marque !
La notoriété de notre marque s'est forgée grâce à nos clients qui restent notre meilleure publicité. Et, c'est bien là la deuxième clé du succès de Maisons du Midi : son positionnement de proximité.
Nous sommes le seul constructeur local à développer des agences de proximité dotées d'équipes pluridisciplinaires : vendeurs, administratifs, conducteurs de travaux qui sont les garants de l'accompagnement individuel de nos clients.
C'est cela notre vocation en contribuant à transformer les rêves de nos clients en réalité !

Propos recueillis par Gilles Carvoyeur

Les points de vente :
En 2009
Sollies-Ville
Ollioules
En 2017
Bouc-Bel-Air,
La Seyne sur Mer,
La Londe-les-Maures,
Sollies-Ville,
Brignoles,
Trans en Provence,
Mougins
Effectif :
17 collaborateurs en 2009
45 collaborateurs en 2017
Nombre de maisons vendues :
65 VC en 2008
330 VC en 2017
Chiffre d'affaires :
CA 2009 : 6,7 M€
CA 2017 : 24 M€

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L'actualité économique et politique du littoral varois

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