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Rebond touristique, cet été, pour la Provence-Côte-d'Azur

Pour Renaud Muselier, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur, la région a connu un vrai rebond touristique cet été.

Il explique : «Au début de la saison touristique, j'avais fixé des objectifs ambitieux pour notre territoire : une croissance de 4% de l'activité touristique en 2017 et le retour d'une clientèle internationale qui est celle qui dépense le plus chez nous. A l'heure du premier bilan, la croissance est là et nos clients internationaux sont de retour».Le président Muselier ajoute : «Malgré un contexte très particulier lié au drame de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016, grâce à la formidable mobilisation de tous les professionnels du secteur dont je veux saluer l'énergie et l'enthousiasme, nous avons réussi notre haute saison touristique. Grâce à ses trois marques monde Provence, Alpes, Côte d'Azur, notre région reste en tête du peloton des territoires les plus attractifs et les plus touristiques au monde».Pour l'élu régional, «c'est une fierté et un formidable atout économique. C'est aussi la preuve que la stratégie que nous avons mise en place en lançant les marques de destination Provence et Côte d'Azur porte ses fruits. Je lancerai donc la marque Alpes d'ici la fin de l'année.Création d'emplois, retombées économiques, innovations et préservation de la biodiversité découlent de cette industrie charnière pour Provence-Alpes-Côte d'Azur.Avec une biodiversité unique au monde, un littoral d'exception, des paysages riches et variés et une douceur climatique, nous nous installons durablement comme une destination touristique de dimension internationale».

CLIENTELE INTERNATIONALE DE RETOUR

La clientèle internationale est de retour et, visiblement, les Français aiment la région. Ainsi, elle reste toujours aussi attractive pour les touristes hexagonaux et conforte sa 2ème place de la région la plus visitée par les touristes internationaux (après Paris Île-de-France). Pour les touristes français qui ont choisi cet été la région (67 % de la fréquentation), leurs 3 principales régions de provenance sont, et dans l'ordre, Paris-Île de France, Auvergne Rhône-Alpes, et Hauts-de-France.
Pour la clientèle internationale (33% de la fréquentation), le podium est constitué des Allemands, des Belges, puis et à égalité des Italiens et des Anglais.
Au total, pour juillet-août, les recettes touristiques en région sont estimées à environ 6,4 milliards €.

BILAN POSITIF POUR LES PROFESSIONNELS

C'est pourquoi, c'est un bilan de cœur de saison estivale positif qui est dressé pour les professionnels du tourisme de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon une enquête IPSOS, réalisée du 16 au 22 août, auprès de 507 professionnels du tourisme de la région, les résultats sont très encourageants.
- 74 % des professionnels du tourisme jugent bonne la fréquentation de leurs établissements pour l'été 2017, soit 2 points de plus qu'en 2016.
- Cette satisfaction en termes de fréquentation est à un niveau très élevé pour le mois d'août, à 84 % (+ 6 points).
Une dynamique positive générale : ce bon niveau de satisfaction porte à la fois sur toutes les marques de destination (Provence, Alpes du Sud, Côte d'Azur) et sur tous les espaces touristiques (urbain, balnéaire, arrière-pays et montagne).
Dans le même temps, on note un taux moyen des hébergements en hausse. Le taux moyen d'occupation des hébergements marchands traditionnels en région (hôtels, campings, résidences de tourisme, gîtes, chambres d'hôtes,..) atteint un niveau élevé : 75 % pour juillet-août (+ 2 % par rapport à la même période de 2016).
Au mois d'août, il approche ou dépasse largement les 90 %.

LES PLATES-FORMES EN FORTE CROISSANCE

C'est une tendance qui se dessine depuis maintenant plusieurs mois : les plates-formes numériques d'hébergement entre particuliers sont en forte croissance. Par exemple, cet été, les plates-formes numériques d'hébergement continuent de progresser ; Airbnb par exemple a compté pour sa plate-forme plus de 650 000 arrivées de voyageurs en région entre le 15 juin et le 15 août, soit + 25 % par rapport à la même période de 2016. La part de marché de ces plates-formes d'hébergements est estimée aujourd'hui à 12 % dans la fréquentation des hébergements marchands en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

HAUSSE DE LA CLIENTELE FRANCAISE ET INTERNATIONALE

Ainsi, on constate au niveau du nombre de nuitées, une hausse des clientèles françaises et internationales. Pour le cœur de l'été (juillet-août), le nombre de nuitées en région est estimé à près de 108 millions pour 2017 contre 105 millions en juillet-août 2016, en hausse de 3 %. Dans les hôtels, et au cumul des 7 premiers mois de l'année, le nombre de nuitées hôtelières dans la région progresse de 3,3 % par rapport à la même période de 2016, soit un volume de 424 000 nuitées supplémentaires.
Cette hausse porte à la fois sur les nuitées françaises, avec 261 000 nuitées supplémentaires, comme sur les nuitées internationales (+ 163 000 nuitées), avec dans le TOP 5 en termes de progression : les Allemands (+ 45 000 nuitées), les Américains (+ 34 700 nuitées), les Italiens (+ 32 000 nuitées), les Russes (+ 26 000 nuitées), les Suisses (+ 22 600 nuitées).
Parmi les clientèles lointaines, à noter également la hausse dans l'hôtellerie des clientèles chinoises (+ 6,2 %), du Proche et du Moyen-Orient (+ 10,7 %), et d'Amérique centrale et du sud (+ 16,8 %). En revanche, le nombre de nuitées anglaises est en baisse de 11% sur 7 mois (effet Brexit), la clientèle anglaise restant cependant la 1ère clientèle hôtelière en région (659 000 nuitées au cumul).

BONNE DYNAMIQUE POUR LE DEUXIEME TRIMESTRE

Tous les indicateurs démontrent une bonne dynamique à pérenniser au 2ème semestre 2017. En effet, après une baisse de 3,4 % de la fréquentation touristique en 2016 pour Provence-Alpes-Côte d'Azur, les indicateurs de reprise touristique en région sont donc positifs pour le cœur de saison estivale. Les actions fortes de promotion et de valorisation des destinations de Provence-Alpes-Côte d'Azur par le Comité Régional de Tourisme, ses partenaires et Atout France, accompagneront cette dynamique
sur le 2ème semestre 2017, avec notamment le lancement de la marque de destination Alpes à la fin de l'année après le lancement en moins d'un an des marques de destinations mondiales
Côte d'Azur (fin 2016) et Provence (avril 2017) sur les marchés internationaux.

Source : Comité régional de tourisme de PACA

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