Economie

Rendez-vous en France 2019

Une promotion mondiale exceptionnelle pour le tourisme varois

Var Tourisme représentera les professionnels du tourisme varois à la 14ème édition de Rendez-vous en France, premier salon professionnel international de l’offre touristique française, du 14 au 20 mars. Le point avec Françoise Dumont, présidente de Var Tourisme, et François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT).

Organisé par Atout France et le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour l’édition 2019, le salon Rendez-vous en France (voir page 6) est la plus grande manifestation professionnelle dédiée à la commercialisation de l’offre touristique française à l’international. Concrètement, elle se décline, notamment dans l'organisation de pré-tours du 14 au 18 mars dans tous les départements de la région.

7 PRE-TOURS DANS LE VAR

Françoise Dumont, présidente de Var Tourisme, en détaille le fonctionnement : « Les pré-tours sont des circuits touristiques à thèmes organisés pour mettre en valeur l’offre touristique de la région auprès des prescripteurs internationaux du tourisme inscrits. 25 pré-tours sillonneront la région Sud.

Dans le Var, 7 Pré-tours sont organisés et accompagnés sur le terrain par Var Tourisme en collaboration avec les Offices de Tourisme varois et leurs prestataires professionnels du tourisme. Ce sont 130 prescripteurs du tourisme d’horizons lointains qui vont vivre l’offre varoise. Par groupe de 15, les prescripteurs pourront découvrir et tester les filières prioritaires du tourisme varois : Golf, œnotourisme, gastronomie, vélo, prestige, culture, de la Provence Verte au Verdon, de la Dracénie à l’Estérel, du golfe de Saint-Tropez aux îles d’Hyères, de Cœur du Var à Méditerranée Porte des Maures et Toulon Provence Méditerranée ».

DESTINATION VAR

Elle ajoute : « L’agence Var Tourisme sera parmi les exposants afin de renforcer et développer sa position sur les marchés émetteurs et de présenter la destination Var dans son intégralité. Elle présentera à ses visiteurs un catalogue incluant des recommandations de séjours thématiques et la liste de professionnels du tourisme varois. Bref, c'est une promotion mondiale exceptionnelle pour le Var. En effet, la présence de Var Tourisme au salon Rendez-vous en France et l’organisation de 7 pré-tours dans le département sont une mise en valeur unique pour la destination touristique Var à l’international. Car, les visiteurs du salon sont des prescripteurs incontournables pour la promotion du département vers les marchés lointains. L’intermédiation est un élément important dans notre stratégie marketing pour atteindre nos cibles qui passent par des distributeurs pour organiser leurs séjours touristiques, soit 20 à 30% des touristes européens, 50% des marchés lointains et 70% pour l’Asie du Sud Est et la Chine. Le format unique de ce rendez-vous permet de développer le référencement de l’offre, de mettre en marché les nouveautés et d’accroître les ventes auprès des acheteurs internationaux de près de 70 pays ».

FEDERER L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE

De son côté, François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme, insiste : « Pour l’anecdote, il y a environ un an, Renaud Muselier me confiait la direction du CRT. Ma première mission fut de me rendre au Salon Rendez-vous en France à Paris où devait être annoncé quel CRT devrait organiser la prochaine édition. La surprise fut de taille ! Je revenais le soir même annoncer à mes équipes que nous étions les heureux élus ! Une opportunité fantastique pour notre région car la concurrence était rude » (...).

Il poursuit : « Si les chiffres du tourisme ne cessent de s’améliorer, il ne doivent pas nous faire oublier que, face à la clientèle mondiale, nous ne pouvons agir dispersés. Renaud Muselier a eu l’idée géniale de nous regrouper. La stratégie régionale est de fédérer l’ensemble du territoire sous des marques communes et mondialement connues : Provence, Alpes, et Côte d’Azur qui ont du sens pour le client. Notre force depuis trois ans, c’est d’avoir pu abattre les frontières administratives, d’apporter de la lisibilité à notre territoire. Cela permet de démontrer la complémentarité de nos destinations pour garder les touristes le plus longtemps possible en région et les faire rayonner sur notre territoire plutôt qu’ils partent vers des destinations concurrentes ».

EQUIVALENT A 8 ANS DE PROMOTION TOURISTIQUE

Pour le président du CRT : « Le Var avec son potentiel exceptionnel a une carte à jouer. Le Var a obtenu 7 pré-tours sur un positionnement, et c’est un atout supplémentaire, à la fois sous la marque Provence et sous la marque Côte d’Azur. Tourisme urbain, gastronomie, artisanat, nature, histoire, peintres célèbres, luxe, œnotourisme, croisières fluviales, montagne hiver, littoral, culture, sport, art de vivre (...)… Complémentaires aux rendez-vous d’affaires du salon, ces pré-tours, coordonnés par le CRT et financés par les agences départementales, constituent une rencontre privilégiée avec les partenaires régionaux mobilisés pour l’occasion. Avec ces 26 circuits, nos destinations sont les premières à prévoir un nombre aussi important de pré-tours.Les enjeux sont considérable. Une opération comme celle-ci, ce sont 3 ans d’accueil d’EDUCTOURS, 2 ans d’activité de prospection BtoB, 1 an d’accueil presse. On dit, généralement, qu’une telle opération équivaut à huit ans de promotion touristique ».

François de Canson conclut : « Nos 3 destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur se prêtent à un tourisme à l’année. La richesse et la diversité de nos destinations nous permet de répondre aux attentes de toutes les clientèles. Les distances entre nos sites touristiques sont courtes et nous offrons un concentré d’offre touristique, sans commune mesure. Nos aéroports internationaux, nos gares TGV, nos axes routiers rendent notre région très accessible. Dans cette candidature, nous nous sommes regroupés et avons mis l’intelligence collective au service de la réussite de cet événement.

Dans le Var, autour de Françoise Dumont et de Var Tourisme, il est important de travailler dans le même état d’esprit pour montrer à tous nos visiteurs, la beauté, la richesse de ce territoire d’exception. Merci à tous les professionnels impliqués pour l’accueil qu’ils réserveront à ces pré-tours et qui feront de cette édition, à n’en pas douter, un grand succès » !

Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR

LE POIDS DU TOURISME REGIONAL...

  • 13% du PIB
  • 18,9 milliards d’euros de retombées économiques,
  • 143 000 emplois non-délocalisables,
  • 1,5 milliards d’investissements annuels

La première région de France pour l’accueil de la clientèle internationale après Paris Île de France

  • 68 stations de ski (Alpes du Sud)
  • 1 000 kilomètres de littoral
  • 50 % d’espaces boisés
  • 25 % de parcs naturels

ET DANS LE VAR...

  • 2ème département de France pour le nombre de nuitées touristiques 50% de l’offre régionale dans le camping,
  • Un parc de 180 000 résidences secondaires,
  • 2ème département de France après les Alpes-Maritimes,
  • Plus de 3,4 milliards d’euros de consommation touristique liée à la fréquentation, sur les 18,9 de la région,
  • 27 900 emplois liés au tourisme parmi les 143 000 de la région.

 

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