Economie

Salon Destination Vignobles

François de Canson : « En 2020, la région Sud accueillera le salon Destination Vignobles » !

La région Sud a remporté l’accueil du Salon Destination Vignobles 2020, organisé par Atout France. Sa candidature a été portée par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence.

Le Salon Destination Vignobles réunit tous les 2 ans près de 170 tour-opérateurs spécialisés du monde entier et plus de 130 exposants français. La 9ème édition se tiendra en octobre 2020 à Aix-en-Provence, et valorisera la destination à travers son offre oenotouristique.

Président du Comité Régional de Tourisme, François de Canson répond aux questions de La Gazette du Var.

Que représente l'organisation de cet événement ?

FdC. La convention triennale que nous avons signé entre la Région Sud, le CRT et Atout France, va nous permettre de pérenniser nos collaborations fructueuses comme de progresser sur des sujets qui restent encore fragiles. Cette séquence va sceller un travail mené sans relâche depuis l’arrivée de Renaud Muselier à la tête de cette région, au profit de notre économie touristique et donc de la destination France. Cette candidature travaillée depuis plusieurs mois par nos équipes témoignent de notre motivation à avancer pour valoriser cette filière qui porte haut les couleurs de la France dans le monde.
Les bons résultats que nous enregistrons à l’international, avec des plans d’actions et de promotion ambitieux démontrent la pertinence de notre méthode, malgré des années au profil de plus en plus atypique.

Quelle est votre stratégie ?

FdC. Si la Région se concentre sur la structuration de l’offre, le CRT, quant à lui, se positionne sur la stimulation de la demande et son observation. A ce titre, 3 axes prioritaires ont été définis : une nouvelle organisation et de nouveaux processus pour être plus performants, une nouvelle promotion et communication pour développer l’économie touristique, et une nouvelle observation et intelligence économique pour mieux connaître nos clients et anticiper l’avenir. Concernant l’organisation, le premier levier est de donner envie aux touristes de venir nous voir. Pendant trop longtemps nous sommes restés sur un adage obsolète en pensant que nous étions connus dans le monde entier…

C'est donc un changement important de méthode ?

FdC. Chacun dans son coin faisait une mini promotion, qui sans budget suffisant était tout simplement inutile pour être visible.
Mais tout ça est bien fini. Renaud Muselier a su, dès 2016, dans un contexte difficile, lancer une stratégie orientée client autour des 3 marques mondes Provence Alpes Côte d’Azur, mise en œuvre par le CRT, et copilotées avec nos partenaires : Provence Tourisme, Côte d’Azur France ou encore l’agence départementale des Hautes-Alpes.
Les frontières administratives doivent être dépassées. Il faut voir plus grand et rassembler, parce que nous partageons un même territoire, parce que nous avons en commun des valeurs autour de l’authenticité, parce que nous devons nous différencier des destinations touristiques alternatives afin de faire émerger la singularité de ce petit pays, écrin rare niché entre les montagnes et le littoral azuréen…
Quel est le but ?

FdC. Être plus forts et plus lisibles ensemble. Nous sommes l’exemple qu’une nouvelle méthode est possible.
Une région, trois marques monde Provence – Alpes – Côte d’Azur. Et lorsque tout un territoire joue la carte du collectif, l’attractivité est au rendez-vous.
Aujourd’hui, le CRT, qui travaille en parfaite coordination avec le service Tourisme de la Région, déploie un programme adapté à chacune de nos trois destinations.
Cette nouvelle organisation n’est pas unilatérale, et s’appuie sur les échelons départementaux et les offices de tourisme qui ont l’expertise précise des spécificités de chaque destination.
Nous mutualisons nos moyens, coordonnons nos stratégies et allons même jusqu’à produire un seul document qui résume toutes les actions réalisées à l’international, dont une grande partie avec Atout France.

Et, cela marche ?

FdC. A titre d’exemple, pour la seule destination et la marque Provence, 30 partenaires financeurs se mobilisent, stimulés par la très bonne idée des contrats de destination.
Cette dynamique a été renforcée par la Région avec ses Contrats de marque qui permettent au CRT de bénéficier d’un soutien budgétaire additionnel d’1 million d’€.
Forts de cette organisation, de budgets mutualisés, et de stratégies de destinations définies, nous avons pu mettre en œuvre une promotion offensive essentiellement axée sur les clientèles internationales. Avec l’indispensable collaboration d’Atout France, deux cibles ont été privilégiées. L’intermédiation et les tour-opérateurs avec l’accueil de grands événements organisés par Atout France. Le « Salon rendez-vous en France », en est le plus bel exemple. Il a rencontré un succès sans précédent…

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’appui d’Atout France ?

FdC. Nous innovons, depuis maintenant 2 ans avec Atout France, en privilégiant l’immersion pendant 24 heures de nos plus gros vendeurs internationaux et de nos professionnels pour favoriser les échanges commerciaux.
La Provence et la Côte d’Azur étaient présents à Shanghai dans le cadre de l’opération BtoB d’Atout France « Tourisme France Chine ». Nous étions la délégation la plus importante, avec 17 des quelques 40 organismes présents et nous avons placé, la soirée d’accueil des tour-opérateurs chinois sous la bannière Provence-Côte d’Azur.

La promotion « grand public » constitue notre second grand axe de collaboration avec Atout France. S’il y a un point sur lequel je souhaite insister, c’est bien cette nouvelle approche que nous avons su développer. Une approche faite d’un partenariat fort avec des privés, que nous sommes allés chercher avec Atout France, historiquement à nos côtés.
L’exemple de la campagne pour booster les ailes de saison pour la destination Provence illustre cette nouvelle dynamique.
Avec une mise de départ de 40 000 € du CRT, complétée par 140 000 € des partenaires Provence, fédérés par le CRT, nous avons entraîné Atout France à hauteur de 180 000 €, ce qui a déclenché un engagement de 500 000 € d’une célèbre agence en ligne.
Pour la première fois, un plan média de près d’1 million d’€ était 100 % dédié à la promotion de notre destination sur les USA, l’Angleterre et l’Allemagne.
Au final, plus de 8 millions de dollars de vente directe ont été enregistrées, liées à cette campagne et nous avons pu constater une croissance soutenue de la clientèle américaine (+18,6% l’année dernière, +20% depuis le début de l’année). La dynamique de promotion avec Atout France fonctionne donc à merveille.

Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR

 

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