Tourisme

Toulon

Jérôme Navarro : « Le très bel été touristique du mont Faron et de Toulon »

Avec une fréquentation à la hausse par rapport à 2017, estimée à plus de 14% selon les premiers chiffres disponibles, le site toulonnais, très prisé par les touristes et, plus globalement, par les habitants de Toulon, affiche d'excellents résultats. Ainsi, le téléphérique enregistre 72 600 passagers au 31 août.

Pour Jérôme Navarro, adjoint au maire chargé des événements et président de la régie du téléphérique, « Toulon a atteint ses objectifs en termes de fréquentation et réalise un très bel été malgré un début d'année en demi-teinte notamment en ce qui concerne le téléphérique » !
L'ETE 2018, UN BON CRU EN NETTE PROGRESSION
En effet, comme partout ailleurs dans le Var, les premiers mois de l'année ont été confronté à une météo catastrophique, avec de la neige, de la pluie et du vent, obligeant, par exemple, à la fermeture du téléphérique plusieurs journées.
L'élu toulonnais poursuit : « Finalement, les chiffres de l'été sauvent la saison, car nous avons été comblés par une météo exceptionnelle et par un nombre accru de visiteurs. Cette année, nous n'avons fermé le téléphérique qu’une seule journée durant l'été tandis que l'an dernier, nous avions dû fermer 8 jours à cause du vent et du risque incendie ».
D'un point de vue plus global, c'est toute la ville qui a bénéficié d'une excellente fréquentation durant l'été.
« On enregistre une hausse de la fréquentation, notamment sur le mois d’août, ce qui peut aussi s’expliquer par la densité, la qualité et la diversité des manifestations proposées, plus de 350 événements dans l’été ! Et, cette programmation intensive se répercute sur tous les pans de l'activité touristique (galeries, musées, restaurants, hôtels, festivals, commerces, etc.) », analyse, encore Jérôme Navarro.
UNE CLIENTELE PLUS QUALITATIVE ET EXIGEANTE
Selon les premiers retours, c'est une satisfaction quasi-générale qui se traduit, également, par une hausse du chiffre d'affaires de nombreux commerces. Mais, l'élément qui conforte le plus les élus toulonnais dans leur travail, c'est la montée en gamme de ceux qui fréquentent la ville : « Nous constatons une clientèle plus qualitative, qui dépense plus en ville mais qui est aussi plus exigeante en termes d'événements et de services. Aujourd'hui, Toulon bénéficie d'un retentissement national, voire international de plus en plus évident comme l'a montré le tournage de l’émission « Des Racines et des Ailes », diffusée le 12 septembre sur France 3. De plus, comme d'autres grandes agglomérations françaises, Toulon profite de la tendance actuelle du tourisme, à savoir un développement du tourisme de ville, compte tenu du nombre d'événements culturels et festifs qu'on peut y trouver durant son passage. Ainsi, on a compté plus de 40 000 personnes lors du show de la Patrouille de France et du feu d’artifices du 15 août. Ainsi encore, de nombreux commerçants du cœur de ville, du Mourillon ou d'autres quartiers ont exprimé leur satisfaction à l'issue de l'été », complète l’élu toulonnais.
72 600 PASSAGERS POUR LE TELEPHERIQUE
A ce titre, le téléphérique de Toulon enregistre d'excellents résultats, comptabilisant 37 579 passagers en juillet et août (contre 33 074 en 2017). « La moyenne est de 536 passagers par jour. Nous avons compté 16 journées à plus de 700 passagers. En cumulé, la fréquentation au 31 août (8 mois) s'établit à 72 600 passagers.
Pour expliquer ces chiffres, je note que nous avons eu très peu de vent et peu de risque incendie sur la période. Seul bémol : L'annulation de notre nocturne du 25 août à cause d'un vent très violent qui interdisait l'utilisation des cabines. Le concert de HIFIKLUB, avec la présence de Charles Berling au théâtre de Verdure ayant finalement pu se tenir sur la place des Savonnières, dans le cœur de ville rénové, et rencontrer tout de même un vif succès ! Sur le sommet du Faron, il est à noter la location de trottinettes électriques, une prestation lancée à titre expérimentale cette année qui a remporté un franc succès et que nous espérons reconduire l'an prochain.
Enfin, le partenariat avec le Réseau Mistral (Carte PASS BUS téléphérique) s'est traduit par 4 882 passagers (contre 3 682 en 2017). Les offices de tourisme ont généré 4% du total de la billetterie. Dernier point : le trafic créé par le Mémorial du Débarquement. Depuis que le site a été restauré, avec sa superbe nouvelle muséographie, il est de plus en plus fréquenté. Autant d'éléments positifs qui vont conduire à continuer ce travail de partenariat », se réjouit Jérôme Navarro.
Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR

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