Politique, Hyères

Ville de Hyères

Comment redynamiser les centres-villes ?

Dans le cadre de la politique de redynamisation du centre-ville, en partenariat avec la ville d'Hyères, l'OCAH et les vitrines de France, une conférence-débat s'est tenue, le 8 octobre dernier, sur le thème « optimisme, innovation et qualité de service ou comment redynamiser les centres-villes ».


En préambule, Jean-Pierre Giran, le maire, a rappelé les grandes lignes de la politique municipale en matière de dynamisation du centre-ville, comme, les nombreuses animations programmées en centre-ville (les rendez-vous en centre-ville, les nuits blanches...), le développement du Parcours des arts, la réhabilitation du patrimoine historique (lavoir, Banque de France, place et collégiale Saint-Paul, etc.) ou la requalification de la place Clemenceau, confiée à l'architecte Rudy Ricciotti.

DIAGNOSTIC ET ACTIONS

Puis, la parole a été donnée à Jean-Pierre Lehmann, président de la FNCV (Fédération Nationale des Vitrines de France) et ancien commerçant de Nancy, qui a livré un état des lieux et souligné les raisons persistantes de se rendre en centre-ville au 21e siècle : la recherche de qualité et de services, la découverte de concepts originaux, l'attrait du patrimoine des villes et des loisirs proposés (parcs, cafés, ruelles, cinémas...). Également, l'accent a été mis sur la nécessité pour les commerçants de sans cesse devoir s'adapter aux évolutions de notre quotidien, comme à travers le succès des produits BIO et écologiques, l'essor du « clic&collect » ou bien la recherche par les consommateurs d'expériences et de concepts d'achats (concepts-stores). Jean-Pierre Lehmann a insisté sur les difficultés que les centres-villes rencontrent pour s'imposer face aux commerces en ligne qui profitent d'un achat simplifié, disponible depuis le monde entier, 24h/24, 7j/7. Enfin, il a rappelé les raisons supplémentaires qui peuvent décourager les consommateurs à se rendre en centre-ville : l'insécurité, le manque de propreté, la fuite des habitants et des structures (hôpitaux, universités...) vers les ZFU (zones franches urbaines), l'apparition dans notre quotidien des nouvelles technologies (plus besoin de se rendre à la banque ou à La Poste), l'essor de l'économie du partage (location, seconde main, échanges...).

REVITALISATION DES CENTRES-VILLES

Jean-Philippe Bloch, fondateur de Columbus Café, auteur-conférencier et chroniqueur sur BFM Business, a animé un débat sur le thème « Revitalisation des centres-villes », en présence du maire, de M. Lehmann, de Thierry Allard, développeur commercial chez Var Aménagement Développement et de Yoann Cousin, manager de commerce pour la ville d'Antibes-Juan-les-Pins. Ces spécialistes ont exposé leurs stratégies pour développer les centres-villes. Ainsi, Yoann Cousin a détaillé les actions déployées pour les 80.000 habitants et ses 1.800 commerces physiques. Après avoir mis en place des ateliers consommateurs, un diagnostic a été réalisé pour comprendre l'évasion commerciale et engager des actions adéquates.

C'est ainsi que la 2ème commune des Alpes-Maritimes souhaite, en accord avec ses habitants et ses commerçants, séduire et attirer de nouveaux concepts et de grandes enseignes (Nature & Découvertes, Zara Home...) et mettre en place des lieux de rencontres (totems connectés, photobooths mobiles...). De son côté, Thierry Allard a souligné les nombreux aménagements et projets mis en place par VAD en partenariat avec la ville, afin de redonner envie aux commerçants de s'implanter et aux habitants de flâner dans les ruelles du centre-ville historique.

NUMERIQUE ET COMMERCANTS

Sébastien Bondoux, consultant numérique à la CCIV, a témoigné sur l'importance de la visibilité Web et de la présence digitale des commerçants. Ce spécialiste (Web et réseaux sociaux) a rassuré l'assemblée sur la facilité à s'implanter sur ces médias incontournables, grâce aux ateliers proposés par la CCI, encourageant les commerçants à créer un site Internet, des pages sur les réseaux sociaux et à se faire référencer localement sur Google Maps et Google Mybusiness, des outils gratuits et à la portée de tous.

De son côté, Camille Boudot, fondateur et dirigeant de la boutique Maison Godillot (11 avenue des Îles d'Or), initialement une boutique 100% digitale et qui a ressenti le besoin de s'implanter physiquement dans une artère commerçante du centre-ville, notamment pour rencontrer sa clientèle plus âgée et plus touristique. Ce chef d'entreprise a démontré, en prenant l'exemple de son expérience personnelle, que même en étant tout à fait novice de l'Internet, il est possible, pour tous, de développer en ligne un concept ou sa boutique, d'animer ses réseaux sociaux mais surtout que le commerce physique a de beaux jours devant lui ! Ainsi encore, Franck Lapointe, directeur de l'entreprise Bob Carrelage, une autre success-story locale, a témoigné du lancement de son entreprise, il y a maintenant 10 ans et à la stratégie mise en place pour rencontrer le succès. En effet, Bob Carrelage a tout misé sur l'expérience client, la présentation des produits et sur l'image de l'entreprise. Les mots-d'ordres étaient donc de dépoussiérer l'image du carrelage et de profiter de l'essor de l'Internet et, particulièrement, des réseaux sociaux. Aujourd'hui, l'entreprise compte 3 points de vente et ne cesse de développer son image en ligne, grâce à la diffusion de spots de publicité décalés sur les réseaux sociaux et des apparitions dans des émissions TV célèbres (D&Co). Et pourtant, l'entreprise ne commercialise rien sur Internet puisque son site et ses réseaux sociaux ne sont que des vitrines qui encouragent le client à se rendre en magasin.

OPTIMISME

Pour clore ce débat, riche en enseignements, M. Bloch a tenu une conférence sur « l'importance de l'optimisme » et a, à travers les idées développées dans ses nombreux ouvrages, rappelé l'importance pour un chef d'entreprise de vivre de sa passion, de la transmettre à travers des sourires et une envie de faire vivre une expérience à ses clients. Son discours, riche d’anecdotes personnelles, a fait sourire les commerçants et les a conforté dans leur dévouement quotidien, parfois semé d’embûches (« on n'apprend jamais rien de ses succès », « on ne peut pas être le meilleur dans tous les domaines », « une bonne idée trop tôt ou trop tard n'est pas une bonne idée », « c'est quand tout va bien qu'il faut changer ») mais tellement enrichissant.

Office du Commerce et de l'Artisanat Hyérois
http://www.officeducommerce-hyeres.com/

Les vitrines de France
https://www.fncv.org/

Chambre de Commerce et d'Industrie du Var
https://www.var.cci.fr/

Demo

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