Fédérer les acteurs du tourisme varois

 

Retour sur le 2ème Comité Stratégique du tourisme varois.

Après 6 réunions préparées en partenariat étroit et en amont avec les professionnels des territoires et les offices de tourisme, l'équipe de l'Agence de Développement Touristique (ADT) Var Tourisme avait invité l'ensemble de la profession à participer activement au 2e comité stratégique du tourisme qui se tenait à Cavalaire. Présidé par Françoise Dumont, présidente de Var Tourisme et Vice-présidente du Conseil Départemental du Var, cette 2e édition, qui s’est déroulée en présence du Président du Comité Régional du Tourisme et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier et du maire de Cavalaire, Philippe Leonelli, a rassemblé plus de 200 professionnels, offices de tourisme et prestataires. Une édition consacrée au diagnostic, aux enjeux et aux orientations marketing du tourisme varois de demain, dont les axes ont été partagés lors de séances de travail participatives (world café) par les acteurs du tourisme présents. LH.

 

Paroles de professionnels...

A l’issue du Comité Stratégique, les équipes de Var Tourisme et les hôtes ont fait l’inventaire des travaux et du brainstorming réalisés autour des 25 tables par les participants à partir des centaines de « post-its » relatant les nombreuses idées, suggestions, propositions et interrogations, formulés au tour des 3 enjeux.

 

Les premières idées

- Lancer une communication sur une offre hors saison sur les nouveaux supports numériques ; développer le concept de story-telling ; développer l'événementiel en accompagnant des porteurs d'événements, avec concertation sur les dates, présenter une offre à l'année ; développer/renforcer l'offre des marchés de niches : sports, agritourisme, festivals, culture, œnotourisme, tourisme d'affaires.

- Créer un club des ambassadeurs, un réseau " Var Addict » ; utiliser un outil GRC partagé ; personnaliser les services, valoriser le client ; proposer des activités/une offre originale, permettant d'ancrer le souvenir du séjour dans le Var.

- Organiser la promotion sur la destination Var autour d’un site internet et une application mobile unique ; créer une plate-forme de marques, une conciergerie digitale partagée "passeport digital Var ; sensibiliser les habitants, les impliquer en amont dans la politique touristique ; approprier les marques Provence et Côte d'Azur autour d'un événement.

A l’issu de la rencontre, nous avons interrogé quelques participants dont voici les témoignages :

 

Acteurs Tourisme02

Aurélie Vasseur

Directrice de l’office de Tourisme Intercommunal du Pays de Fayence

C’était très intéressant de se retrouver à près de 200 professionnels pour travailler, discuter ensemble du tourisme de demain dans le Var, le tourisme tel qu’on le veut, tel qu’il devrait être. La réunion des acteurs institutionnels et privés lors de ces temps de travail permet une approche et une analyse systémique, essentielle à la prospective.

 

Acteurs Tourisme04

Aurélie Bertin

Propriétaire du Château Sainte Roseline et du Château des Demoiselles

J’ai trouvé ça très enrichissant de faire un brainstorming un peu général sur des sujets relevant au tourisme, en associant tous les acteurs du tourisme du Var. Je pense qu’il va en ressortir énormément de choses qui vont permettre la mise en place du plan stratégique de Var Tourisme dans les années futures.

 

Acteurs Tourisme03

Régis Courvoisier

Directeur de l’Agence de Développement Estérel Côte d’Azur

Une des finalités intéressantes de la démarche initiée par Var Tourisme serait d’avoir un référentiel de marque, qui évoque ces valeurs et notre identité, et qu’il soit partagé avec tous les acteurs du tourisme varois. Ensuite, je pense que l’enjeu est aussi de créer des communautés locales, des ambassadeurs, qui revendiquent et affirment une identité « Var », articulée autour des marques « Côte d’Azur » et « Provence ». Ce qu’il faut déterminer ce sont des méthodes de gouvernance qui nous rendent plus agiles, notamment pour nous les acteurs institutionnels. Pour que l’on puisse s’adapter plus rapidement aux évolutions des comportements des clients.

 

Acteurs Tourisme05

Quentin Vandevyver

Président de Best Western France, gérant des hôtels Best Western Montfleuri, Matisse, Suffren (Sainte-Maxime) et la Bastide du Calalou

Notre département possède une histoire riche, des valeurs fortes et solides, des équipes, des femmes et des hommes compétents. En réalité, votre invitation nous permet en tant qu'hôteliers, de réfléchir collectivement à nos obligations au regard d'un marché économique tendu, une distribution en mille feuilless et une gestion de plus en plus complexe et serrée de nos marges. La seconde question est encore plus simple. Comment participer, à travers votre démarche innovante, à relever ces formidables défis ensemble ?

 

Si nous regardons derrière nous, que voyons-nous ? Ces deux dernières années ont été des années hors norme. Hors norme car des besoins fondamentaux ont été mis à mal :

Il y a bien sûr la menace du terrorisme qui assombri notre économie touristique. Mais plus fondamentalement, l'économie disruptive (Airbnb) est un big bang absolu dans le monde de la distribution et de la relation client qui nous oblige à revoir nos modèles de profitabilité. C'est clairement le plus grand défi économique auquel nous devons faire face tous ensemble depuis très longtemps.

Le plus gros challenge c’est sans doute la communication. Comment créer le lien entre le professionnel et le client ? C’est un défi majeur pour les professionnels hôteliers, mais surtout pour les institutionnels qui doivent réfléchir à des plates-formes, à des solutions digitales qui permettent finalement de couvrir l’ensemble de ces états. Je trouve la démarche de ce Comité Stratégique positive puisqu’elle donne l’occasion aux professionnels d’échanger avec les politiques. Je crois que c’est toujours bien de pouvoir échanger.

En partenariat avec Var Tourisme

#leVarDemain

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L'actualité économique et politique du littoral varois

Edité par ADIM (fondée en 1983)

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