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Grandes orientations du tourisme varois

« Pour une stratégie régionale du tourisme »

Le 15 novembre dernier, près de 250 personnes ont assisté à la soirée destinée aux professionnels du tourisme varois ayant pour thème : « Orientations du Tourisme Varois : En Route vers 2019 ».

Ce fut l'occasion d'aborder les perspectives 2019, dans un cadre convivial mais aussi de rencontrer et d'échanger, de découvrir les acteurs culturels et des producteurs locaux.

La première partie de la soirée s'est voulue studieuse grâce aux présentations des différents intervenants. Ainsi, Françoise Dumont, 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var et présidente de l'Agence de Développement Touristique Var Tourisme, a fait état de la saison touristique estivale achevée, évoquant les ambitions de 2019, en présence de nombreux élus dont Marc Giraud, président du Conseil Départemental, Jean-Louis Masson et Sereine Mauborgne, députés du Var et Jean-Pierre Giran, Hervé Stassinos et Jean-Claude Charlois, maires de villes de la Métropole.

LE DEPARTEMENT, LOCOMOTIVE TOURISTIQUE

La vice-présidente du Conseil Départemental revient sur cette présentation, suivie par de nombreux acteurs du tourisme dont Jean-Pierre Ghiribelli, vice-président de l'UMIH PACA : « Depuis de nombreuses années, notre Département, est la locomotive touristique incontournable de notre belle région et Var Tourisme s'efforce de se comporter comme une agence de développement touristique, certes, mais aussi comme une agence conseil. Il nous faut continuer de renforcer notre identité, notre personnalité, notre marque. Cette marque, nous l'avons rassemblée autour du hashtag #VisitVar, qu'il est absolument nécessaire de faire vivre en l'utilisant systématiquement lors de chaque communication.
2019 est un océan d'opportunités et plus que jamais nous devons continuer à développer l'excellence de nos territoires, d'accompagner et de de capitaliser sur les initiatives varoises » !

Martine Felio, directrice de l'ADT Var Tourisme. Il rappelle les orientations du plan d'action 2019, annonçant les enjeux du développement économique du Var ainsi que les stratégies permettant d'optimiser la conquête « toute saison ». ORGANISER LE MILLE-FEUILLE DE LA PROMOTION TOURISTIQUE

De son côté, François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme. Il resitue les enjeux économiques et médiatiques : « 

La stratégie régionale de rassembler les différents acteurs sous les marques mondes pour être plus forts et plus lisibles à l'international est un grand succès. Nous avons organisé le mille-feuille de la promotion touristique de notre région par expertise, chacun à sa place, le tout orienté client. Le CRT Provence Alpes Côte d'Azur copilote les 3 marques mondes avec ses partenaires pour stimuler principalement les marchés internationaux ; les agences départementales, et Offices pouvant de leur côté stimuler la clientèle française et de proximité qui reste toujours majoritaire sur nos destinations ».

Le président du CRT ajoute : « Grâce à cette stratégie claire à l'international, nous pouvons agir désormais à un niveau nous permettant de réaliser des campagnes de publicité mondiale pour stimuler le client en direct, comme aussi peser sur des dossiers très importants pour l'intermédiation avec par exemple, l'accueil de près de 1000 TO dans notre région, issus de 70 pays en mars.

Ces avancées significatives, initiées par Renaud Muselier et stimulée depuis mon arrivée au CRT, n'auraient pu voir le jour sans la contribution en termes de ressources humaines et de budgets, issues des nombreux partenaires qui nous entourent au quotidien ».

PROMOTION DE LA REGION A L'INTERNATIONAL

François de Canson fait l'éloge du travail mené à l'étranger par le Comité Régional de Tourisme : « Partenaire majeur des marques de destinations Provence et Côte d'Azur, Var Tourisme a fait le bon choix de nous accompagner pour la promotion à l'international, sous nos drapeaux communs, nos destinations

Provence et Côte d'Azur. Par cet engagement de Var Tourisme, comme de TPM, La Provence verte ou Saint-Tropez dans notre promotion conjointe à l'international, le CRT est, en retour, très actif sur les problématiques varoises ».

L'élu régional et maire de La Londe-les-Maures rappelle le travail mené pour stimuler la fréquentation de la ligne Charles-de-Gaulle-Toulon. Ainsi encore, il a mené le comité de pilotage de la marque Provence avec ces 30 financeurs, à Toulon.

UNE TRES FORTE MOBILISATION DU CRT

Enfin, il précise son calendrier d'actions : « En janvier, nous lançons notre nouvelle présence digitale qui fera une belle part aux destinations varoises, en février, nous construirons la première campagne dédiée aux campings, et, en mars, nous livrerons dans le Var quelques dizaines de TO du monde entier pour les pré-tours de RDV en France.

Bref, s'associer au CRT sur l'international dans un collectif important au service du développement de notre économie touristique, c'est aussi obtenir en retour la très forte mobilisation du CRT pour accompagner vos enjeux et vos ambitions varoises.
Ensemble et coordonnés, nous sommes plus forts.

Nous sommes l'exemple qu'une nouvelle méthode est possible.

Une Région, trois marques monde Provence - Alpes - Côte d'Azur. Quand tout un territoire joue la carte du collectif, l'attractivité est au rendez-vous.

C'est dans cette voie, avec beaucoup de détermination, et en partenariat avec nos professionnels, que je continuerai à impulser la politique du tourisme de notre Région Sud ».

Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR

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L'actualité économique et politique du littoral varois

Edité par ADIM (fondée en 1983)

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