Suppression de la ligne Hyères-Toulon – Roissy CDG

Consternation et colère des élus de la Métropole

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Le 17 juillet, suite à l'annonce de la suppression de la ligne Air-France Toulon-Roissy CDG, Hubert Falco, président de la Métropole TPM et Jean-Pierre Giran, maire d'Hyères, ont envoyé un courrier, marquant leur désapprobation, à la directrice générale d'Air France Anne Rigail.

Le coup est rude car le développement de l'aéroport de Toulon-Hyères constitue une réponse à la saturation chronique des aéroports de Marseille et de Nice. Il y a donc un non-sens environnemental à faire atterrir toujours plus de voyageurs sur ces plateformes et à les véhiculer ensuite dans le Var alors que l’arrivée directe sur la Métropole TPM évite ces mouvements dangereux et polluants. Et, l’État, principal actionnaire d'Air France, est garant de l’aménagement du territoire. A ce titre, il prend une lourde responsabilité en pénalisant la Métropole TPM et le département du Var.

Pour Hubert Falco, président de la Métropole, et Jean-Pierre Giran, maire de Hyères : « C'est avec consternation que nous venons d'être informés qu'Air France envisageait de suspendre la ligne reliant l'aéroport de Toulon-Hyères à celui de Charles de Gaulle, dès cet automne. Au-delà de l'inélégance de cette annonce que nous ne considérons pas officielle à ce jour, cette décision nous choque profondément et constitue un non-sens économique ».

DECISION ABERRANTE

Les deux élus, dépités devant cette annonce aberrante, ajoutent : « Elle nous choque, en premier lieu, car la rotation en cause a été ouverte il y a seulement 16 mois ! Or, malgré ce délai très réduit, l'ensemble des acteurs locaux a su se mobiliser pour promouvoir de façon continue cette ligne qui relève d'une nécessité économique : comment imaginer que le premier département touristique de France après Paris et que la 14ème métropole de France, forte de 440 000 habitants et poumon économique du Var, ne disposent pas de cette liaison directe vers un hub international » ?

Consternés par cette décision, ils reprennent : « Comment comprendre que ce territoire qui crée le plus d'emplois depuis des années dans toute la région et qui concentre près d'un salarié sur deux varois ainsi que de grands groupes industriels comme CNIM, Naval Group qui vient de signer la construction de sous-marins avec l'Australie, Monaco Marine ou la DGA soit à ce point ignoré voire méprisé » ?

ET INCOMPREHENSIBLE

« Cette décision est d'autant plus incompréhensible qu'elle intervient alors que la ligne est remplie à plus de 85% et ce, malgré la réduction que vous avez opérée unilatéralement il y a quelques mois de deux à une rotation quotidienne. Et, malgré le lancement de cette ligne en plein mouvement social de votre compagnie au printemps 2018 qui a engendré, durant les premières semaines d'exploitation, une multitude de retards et d'annulations. Malgré tout cela, le fameux taux de connexion que vos analyses étudient à longueur de journée est passé en quelques mois de 11 à 18% ».

Ils concluent : « Notre incompréhension est totale lorsque l'on mesure que votre décision intervient alors que l'ensemble des acteurs locaux et parmi lesquels le gestionnaire de l'aéroport Vinci Airport, en lien avec l'office de tourisme intercommunal de la Métropole, le CRT PACA et le département du Var mais aussi votre représentation régionale étaient en train de mener une campagne digitale pour près de 130 000 € qui devait s’achever le 8 août prochain avec le groupe Expédia pour promouvoir la destination aux États-Unis considérés comme un marché prioritaire et que des résultats concrets étaient en train d’émerger » !

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