Actualités, Economie

Vœux 2017 – Riviera Yachting NETWORK

Laurent Falaize, Président : « Une année pleine de promesses pour le secteur du yachting et l'économie régionale »


Laurent Falaize, Président de Riviera Yachting NETWORK, administrateur de la confédération du Nautisme et de la plaisance et porte-parole en PACA, a présenté ses vœux à Vallauris, chez Gremco, également installée Saint-Mandrier, aux partenaires co-financeurs (Région PACA, Toulon Provence Méditerranée et la métropole d'Aix Marseille) ainsi qu'aux 90 entreprises régionales membres du réseau d'entreprises de la filière refit, réparation maintenance et services aux yachts.


Le Président est revenu sur le bon niveau d'activité des chantiers en 2016 : « Chaque année, environ 850 unités de plus de 24 m y sont traitées. C'est une chance pour notre territoire de compter parmi nos entreprises des chantiers majeurs mondiaux du refit et de la réparation de yachts (Compositeworks, Monaco Marine, IMS, Other Angle Yachting ou Nautech). Parmi les satisfactions de 2016 je note que le travail en réseau que je défends depuis de nombreuses années a permis de relancer l'activité réparation de yachts à Marseille. Au chapitre des regrets, je constate l'amodiation de la grande forme de La Ciotat qui n'a donné lieu à aucune activité et a très sévèrement pénalisée nos entreprises régionales ».

Il ajoute : « Les craintes que nous avions soulevées publiquement sont malheureusement devenues réalité et démontrent combien notre expertise collective doit être entendue et éclairer toute décision politique en termes d'infrastructure et d'aménagement plutôt parfois que d'être dénigrée. L'entente et la collaboration doivent être au cœur de nos relations en 2017. Nous continuerons à travailler en ce sens pour défendre notre attractivité, nos spécificités yachting. Pour assurer l'indispensable pérennité de la filière yachting, économiquement singulière à notre région, dont l'activité charter a été mise à mal ces dernières années par des directives européennes fiscales, appliquées de manière disparates entre différents pays de la communauté, le cluster se mobilise. Dès ce début d'année, le lancement du nouveau contrat de croisière pour les yachts permet comme auparavant de bénéficier de l'exonération de TVA et de taxe sur le carburant au même titre que les autres activités commerciales maritimes ».

Le président poursuit : « Après une diminution de 20% du nombre de départs de charter de nos ports en 2016 et de 20% du panier moyen en termes d'avitaillement, Riviera Yachting NETWORK est heureux d'apporter, derrière la Fédération des Industries Nautiques, cette solution contractuelle validée par la direction générale des douanes qui permettra de stopper l'exode de nombreux yachts vers d'autres ports apparaissant comme plus avantageux fiscalement. Laurent Falaize invite l'ensemble des brokers à utiliser ce nouveau contrat qui est LA solution ».

Au-delà du travail initié autour de la problématique fiscale avec ses partenaires de la Fédération des Industries Nautiques (Superyachtfrance), du GEPY (équipages), et du Pôle Refit de la Rochelle mais aussi du Registre International Français (RIF), le cluster continue à revendiquer sous la bannière " France home to superyachting " que la France est le berceau du yachting et a fortiori en Provence-Alpes-Côte d'Azur celui de la navigation et depuis plus de 15 ans du refit, de la réparation et de l'entretien.
Laurent Falaise reprend : « En 2017, nous serons présents avec ces partenaires sur les salons de Düsseldorf en janvier et Monaco en septembre. Nous serons aussi exposant sur les salons de Barcelone, Cannes et, pour promouvoir notre territoire, auprès des équipementiers à Amsterdam. Sur le fond et notamment autour des questions d'un usage partagé de la mer, comme d'une meilleure reconnaissance du poids économique du nautisme et de la plaisance et de son implication dans les choix stratégiques locaux et nationaux qui les concernent, nous continuerons à contribuer activement à la Confédération Nationale du Nautisme et de la Plaisance qui marque les esprits et dont le travail efficace a très vite été reconnu au plus haut niveau de l’État ».

Il précise encore : « Nous poursuivrons nos actions pour porter des projets structurants ambitieux et d'innovation. Avec la Région et fort d'une collaboration étroite au sein de l'Opération d'Intérêt Régional de l'Industrie navale et maritime initiée par le Président Christian Estrosi et pilotée par le député Philippe Vitel, soutenu par l'ensemble des chantiers de refit régionaux, nous souhaitons doter notre territoire d'un avantage concurrentiel qui permettra de préserver notre compétitivité. En effet, avec 57 yachts de plus de 100 m dans le monde et des unités de plus en plus grandes, Barcelone mettra en service en 2017 un ascenseur à bateaux de 4 000 tonnes. Pour rester compétitif, nous devons construire un ascenseur de plus de 4000 t, du même type, dans les Bouches-du-Rhône où des formes pourraient lui être affectées. Avec les clusters italiens de Viareggio et espagnol de Barcelone nous avons proposé à la commission Européenne un projet intitulé " Tour 4 Med " et qui vise à développer des solutions intégrées basées sur de nouvelles technologies et des améliorations d'infrastructures pour contribuer -sur l'ouest Méditerranée qui nous unit- à un tourisme yachting et de plaisance plus efficient. Il s'agit par-là d’accroître la protection de l'environnement, de promouvoir des zones préservées tout en soutenant le bien-être de la communauté côtière et de l'économie. Bref mettre le développement durable au service du tourisme, telle est notre ambition en termes d'innovations. Nous attendons en ce début d'année le feu vert de la Commission européenne ».

Le président conclut : « Enfin, pour 2017, les perspectives sont positives : un dynamisme boosté à Antibes par les nouveaux gestionnaires, des projets d'aménagement de la rade de Toulon qui structurent l'offre de la rade avec l'avancement des travaux du chantier Monaco Marine et le lancement des travaux de la grande jetée de 400m qui prendra place au sud de la piscine du port Marchand et dont le marché de construction vient d'être attribué. L'année 2017 apparaît comme une année pleine de promesses pour le secteur du yachting et à travers lui pour l'économie régionale. Nos atouts sont évidents, nos entreprises compétitives. Formons le vœu qu'en 2017 l'implication des différentes parties prenantes soit plus que jamais à l'origine de nos succès collectifs ».

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