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François de Canson : "En région Sud, le tourisme a retrouvé des couleurs" !

Le 31 juillet à La Londe-les-Maures, François de Canson, président du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat au Tourisme, ont fait un point sur la conjoncture touristique estivale.

 

Face à la crise que doit affronter le secteur du tourisme, certains indicateurs incitent à l’optimisme.

« Face à cette crise historique, nous avions choisi, dès le premier jour du confinement, d’être la première destination française à relancer le marché, avec tous les départements et grands offices de tourisme regroupés dans une grande campagne de relance commune. Avec +20% de clientèle française sur ce début d’été, cette stratégie collective a fonctionné, même si ce qui a été perdu au printemps ne sera pas forcément retrouvé », s'est félicité François de Canson.

LE SUD EN TÊTE DES INTENTIONS DE SÉJOUR

Et le nombre de touristes français à la hausse ! Dès le début du mois du juillet, Provence-Alpes-Côte d’Azur arrivait en tête des régions françaises en termes d’intention de séjours, aussi bien auprès des Français que des Européens de l’Ouest (source baromètre touristique OTCP / Atout France).

Le président du CRT a détaillé les premiers chiffres de la fréquentation : « Sur la période du 15 juin au 25 juillet, le nombre de touristes français extrarégionaux présents en région Sud est supérieur d’environ 18% à celui de 2019. Ce chiffre s’élève à 20% sur la période du 1er au 25 juillet. Cette clientèle est principalement originaire de quatre régions : Ile-de-France (35%), Auvergne-Rhône-Alpes (21%), Hauts-de-France (10%) et Occitanie (7%). Lors du pont de 14 juillet, les clientèles de proximité étaient présentes à des niveaux très supérieurs à ceux de l’année dernière. Le dernier week-end de juillet confirme ces niveaux de fréquentation élevés ».

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme partout en France, l’été 2020 sera forcément différent des autres. « Face à cette crise historique, il était primordial de réagir au plus vite et ne laisser personne au bord du chemin. Aussi, 90 millions d’€ ont été mobilisés par le pack régional au service de l’économie touristique. Il fallait soutenir l’offre et inventer de nouvelles façons de communiquer pour palier à l’absence anticipée du grand international sur notre territoire », a ajouté François de Canson.

NOMBRE DE TOURISTES FRANÇAIS À LA HAUSSE

On observe par ailleurs une augmentation des réservations de dernière minute, combinées à des durées de séjours légèrement supérieures aux autres années. Ces tendances s’expliquent par le fait qu’une partie des Français qui avait prévu de partir loin, et donc plus longtemps, a finalement choisi de passer ses vacances dans notre région.
Première campagne de relance lancée fin mai au niveau national - qui avait pour objectif de séduire la clientèle française pour compenser l’absence de clientèle internationale - la campagne de relance #OnatousbesoinduSud a donc porté ses fruits. Pour rappel, cette campagne, déployée par 14 partenaires territoriaux, a fédéré un budget de 2,2 millions d’€, dont la moitié abondé par la Région Sud.
Selon le président du CRT : « Le secteur du tourisme, qui pèse pour 13% du PIB en région Sud, se remet donc progressivement d’une crise inédite. Sur 20 milliards de retombées économiques annuelles, 6 milliards sont déjà condamnés. Ces pertes sont la conséquence du confinement, d’une reprise lente, mais aussi de la forte baisse des clientèles internationales, qui sont celles qui contribuent le plus à notre économie. Mais, comme le montre la belle amélioration des chiffres des hébergements, la situation est encourageante et le ciel se dégage peu à peu ».

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