Economie

Aéroport Toulon Hyères

Le CRT, partenaire incontournable de l'aéroport

Cet été, l’aéroport Toulon Hyères, géré par VINCI Airports, propose 13 destinations en vol direct, dont 4 lignes nouvelles : Londres, Genève, Southampton et Figari. 2 nouvelles compagnies aériennes (Flybe et L’Odyssey) renforcent l’offre commerciale de l’aéroport.

Après une année 2021 marquée par un rebond du trafic, l’aéroport met donc le cap sur l’Europe pour la saison estivale. Dans cette perspective, plus que jamais, le Comité Régional de Tourisme (CRT), présidé par François de Canson, est le partenaire incontournable de l'aéroport varois, 3ème aéroport régional après Nice et Marseille.

VALORISATION DE LA DESTINATION

François de Canson a donc rappelé que le partenariat entre le CRT et l'aéroport repose sur plusieurs points : « La collaboration via la carte Provence et les éléments de la marque dans l’aéroport, une promotion de la marque Provence, qui met en avant Toulon comme porte d’entrée de la destination, une valorisation de Toulon dans les plans médias de la marque Provence. Mais aussi l'appui du CRT dédié à l’aéroport de Toulon, avec la campagne « On a tous besoin du Sud », qui valorise la destination et qui stimule les remplissages des lignes françaises de Toulon. Sans oublier, un partenariat inédit du CRT avec easyJet sur le marché français (ligne Paris pour Toulon) et une campagne dédiée au marché britannique dont la promotion de la ligne Londres-Toulon est en cours de déploiement ».

Mais dans le contexte de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, l'élu régional a souhaité rappeler ce passé pourtant très proche glissé en arrière-plan par la violence du quotidien à l’Est de l'Europe.

« Ces deux dernières années ont été le théâtre d’une hyper-mobilité mise à mal. Nous n’avions jamais vu à l’échelle mondiale une telle décision de réinstaller des régulations drastiques aux frontières. D’ailleurs, la notion même de frontière s’était quelque peu émoussée dans nos esprits.

Deux années de requalification de la géographie de la mobilité mondiale, deux années de requalification du rapport que les hommes entretiennent avec l’espace et le temps.

Ces fermetures de frontières subies, mêlées à l’exacerbation de certaines tendances que nous subissions comme le « plane bashing », saupoudrées des dernières flambées des coûts de carburants, ont modifié la mobilité infranationales et internationales », a analysé François de Canson.

LE SUD, REGION PREFEREE DES FRANCAIS

Face à cette situation, le CRT s'est engagé à faire de la saison à venir une réussite, en portant pour la troisième année consécutive, une campagne nationale « On a tous besoin du Sud » de plus d’1 million d’€, aux côtés de Var Tourisme.

« Nous portons aussi une campagne pan-européenne engagée avec Atout France et l’ensemble des CRT qui dépasse les 10 millions d’€, et dont le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur est leader, avec une participation de plus de 2,5 millions d’€.

Chacun dans sa ligne, chacun dans son rôle pour les résultats que vous connaissez tous ! Notre pays, la France, a été le plus résilient des pays européens face à cette crise, et notre région, leader des destinations touristiques prisées par les Français, et une des premières à se rouvrir aux Européens », a rappelé le vice-président de la Région.

Sur le terrain, le CRT reste la courroie d’entraînement qui fédère sur l’ensemble du territoire, les budgets, les énergies, les différents échelons, les départements, les villes, les offices de tourisme, les offices de tourisme métropolitains. En outre, le lien est fort avec Atout France, ce qui permet d’avoir une présence sur les marchés internationaux. Ainsi, le CRT apporte l’attraction qui permet des sur-financements privés.

FORMATION ACCELEREE DE 1 000 PERSONNES

« Il n’y a pas de secret ! Cela marche parce qu’on chasse en meute et qu’on n’avance pas en ordre dispersé.

Toutefois, gardons à l’esprit que trois menaces pèsent sur nos professionnels du tourisme, notamment la raréfaction du personnel. Je n’emploierai pas de chemin détourné ! Cette problématique peut affecter durablement la qualité perçue de notre accueil. Là encore, le CRT est à la manœuvre. Avec Renaud Muselier, nous avons décidé de faire de la valorisation des métiers du tourisme une priorité absolue.

Nous avons décidé d’agir au travers de 3 axes majeurs, pour gagner le pari de l’emploi : l’accès à la formation avec un appel à projets, « Formation professionnelle innovante » pour les métiers du tourisme lancé par la Région, à hauteur de 1 million d’€ pour permettre la formation accélérée de 1 000 personnes, l’élaboration avec les professionnels, d’une charte de bienveillance pour donner aux métiers du tourisme une bonne image. Et un lieu unique pour toutes les offres d’emploi tourisme « emploitourisme-sud.fr », avec plus de 7 000 offres d’emplois. Et les résultats sont là, on est passé de la recherche de 35 000 emplois en région, à 10 000 », s'est félicité le président du CRT.

Par ailleurs, l’État, en septembre, va s’inspirer de ce qui est mis en place en région Sud pour lancer une campagne de valorisation des métiers du tourisme. Ainsi, Région et État, seront côte à côte dans le combat contre le chômage.

Photos PRESSE AGENCE.

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