Economie

BIG Tour 2021

François de Canson : « Le Big Tour, c'est la tournée de la relance » !

Pour la 2ème année consécutive, le Big Tour part à la rencontre des Français durant l’été et permet de découvrir tout le savoir-faire entrepreneurial français.

Événement grand public gratuit, le Big Tour a pour vocation de promouvoir tout le savoir-faire entrepreneurial français en matière d’industrie, d’innovation, de technologie, avec l’implication des communautés de la French Fab, la French Tech, la French Touch, le Climat, tous réunis sous un même étendard : celui de la liberté d’entreprendre.

En prenant les mesures sanitaires nécessaires, l’organisation de véhiculer un message d’optimisme et d’enthousiasme à un moment clé pour la vie de la nation.

François de CANSON, maire de La Londe-les-Maures et 3ème vice-président de la Région Sud, répond aux questions de La Gazette du Var.

Le Big Tour, c’est donc la tournée du renouveau ?

François de CANSON. Et, de toutes celles et de tous ceux qui veulent entreprendre leur vie, concrétiser leurs rêves. En allant à leur rencontre, le Big Tour valorise les énergies créatrices de nos régions. Parce que l’on a bien vu ces derniers temps que le digital était primordial dans notre société, il est aussi présent sous format digital, grâce au site bigtour.fr !

Cette année, la tournée est encore plus proche des Français ?

FdC. Parce que l’aventure, c’est la France, plus que jamais nous avons le devoir de parler aux Français. Nous devons diffuser nos valeurs de simplicité, proximité humaine, volonté et optimisme. Ces valeurs que partagent tous nos partenaires, ensemble pour cette grande tournée de la relance. C’est la tournée de chaque Français, c’est la tournée de chaque territoire. La tournée que tout le monde attend chaque été. C’est aussi une tournée aux couleurs et aux valeurs de Bpifrance que nous partageons avec tous nos partenaires proximité, simplicité, volonté et optimisme. 4 valeurs communes à toutes et à tous. 4 magnifiques mots qui ont du sens et qui sont utiles pour comprendre l’essence même de la tournée : l’optimisme.

Quel est l'objectif principal du Big Tour ?

FdC. De Mettre à l’honneur la ville du jour, son territoire, ses talents, ses idées et tous ceux qui la font vivre. De faire rayonner notre fabuleuse notre fabuleuse industrie française industrie française industrie française industrie française industrie.
Valoriser les start-up de la région. Mais aussi, de mettre en avant et remercier le personnel de santé et les initiatives locales face à la crise sanitaire. Enfin, nous souhaitons valoriser les éleveurs et producteurs agricoles du territoire. Bref, l'objectif, c'est de plonger dans l’énergie du village à la découverte des partenaires et de leurs projets innovants.

Mais, c'est aussi de participer à la relance de la France ?

FdC. Avec France Relance, l’État se mobilise pour sortir de la crise, tout en investissant pour construire la France de 2030 : plus verte, plus inclusive, plus compétitive et souveraine dans laquelle nous allons tous nous retrouver.
L’intention est de rassembler l’ensemble des Français autour d’un projet commun, de les conforter sur le chemin que prend la France et de leur redonner de l’espoir et de la perspective en sortie de crise, en les associant à la transformation du pays, dans un projet national singulier et qui s’inscrit dans une approche Européenne.
Le plan France Relance est doté de 100 milliards d’euros, répartis sur 3 piliers : écologie, compétitivité, cohésion.

La relance économique, c'est aussi la relocalisation des emplois comme l'illustre votre projet municipal sur l'ancien site de la Marine nationale aux Bormettes ?

FdC. En effet. France Relance doit permettre la reconquête industrielle de notre pays, d’abord en consolidant nos fleurons industriels comme l’aéronautique ou l’industrie automobile, en accélérant la transformation économique de notre pays via des investissements dans de nouvelles filières industrielles d’avenir, et en renforçant notre souveraineté industrielle en relocalisant la production des biens et d’avenir et durables. Le plan contient des mesures de mise à niveau numérique des entreprises, notamment les TPE/PME, ainsi que des fonds pour soutenir la recherche.

Dans cet objectif, vous recevez également le soutien de Bpi France ?

FdC. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

bigtour3

 

Le Big Tour, une tournée à la fois physique et digitale !

C'est la plus grande tournée phygitale de l’été. Le Big Tour est accessible à tous grâce au digital.

Le Big Tour est l’événement de tous les Français, et propose du contenu qui pourra être suivi par tous, de son canapé, devant son PC ou son écran de télévision.

L’EMISSION VIVE TA VILLE

Lors de chaque étape, dès 15h30, en direct sur le site bigtour.fr et sur tous les réseaux sociaux, une émission en directe de 90 minutes : Vive ta ville !
Cette émission met en avant les entrepreneurs locaux, les forces vives du territoire : Commerçants, TPE, PME représentants des partenaires et personnalités politiques se succèdent pour promouvoir la richesse des territoires.… Tous ceux qui font l’économie locale et qui libèrent leur créativité et leur énergie du terrain. Vous pourrez retrouver à chaque instant, les grands moments de la tournée, tous les portraits des partenaires, des entrepreneurs locaux, des figures de la région grâce à des reportages dédiés.

LE VILLAGE

Le Big Tour, c’est un village de 3.000 mètres carrés avec 15 espaces dédiés thématisées à l’industrie, à l’innovation, à l’emploi, au climat… Dans chaque espace, des animations pour tous, sont proposées par les partenaires, grâce à leur expertise respective.
Des animations de réalité virtuelle pour conduire un camion ou une grue, voyager dans l’espace, découvrir les nouvelles énergies, comprendre les enjeux climatiques, imprimer en 3D, trier ses déchets, etc. Le sport est une des composantes essentielles à la vie de notre nation. Ainsi, le Big Tour met à l’honneur l’activité sportive grâce à des animations par les clubs sportifs de Bpifrance.

ANIMATIONS PAR CONTAINER

Container Fabriquer en France
>> Valorisation du Made in France
Exposition de 14 produits fabriqués en France

Container VEOLIA
>> Valorisation du circuit de l’eau et de son impact
Quizz et jeu sur tablette autour de l’eau

Container Arkema
>> Rendre la chimie ludique et accessible à tous

4 pôles d’animation :

Énergies

Exposition d’une maquette d’éolienne + d’une batterie

Sport

Exposition de produits autour du sport fabriqué par Arkema Chaussures de sport de Antoine Griezmann, …

Traitement de l’eau

Activité autour de l’eau via un filtre des eaux usées

Étanchéité

Activité manuelle liée au Mastik – test des participants sur un support dédié.

Container Verallia + Engie

Verallia :

>> Sensibiliser le grand public sur la fabrication et le tri du verre
Quizz sur tablette

Retransmission sur l’écran du container Engie :
>> Chasser les idées reçues sur les objets du quotidien dans le but de faire des économies d’énergie à grande échelle.
Une animation immersive dans le décor du container > Des cadres représentants des objets du quotidien à scanner afin de découvrir le vrai visage de ces derniers.

Container Paprec + Terega
Paprec :
>> Sensibilisation des participants sur le tri et le recyclage des déchets du quotidien et valoriser/faire connaître les métiers associés.
Jeu pour 4 joueurs en simultané sur une grande table tactile autour du tri des déchets Borne RH pour valoriser les métiers autour du recyclage et du tri des déchets.

Terega :
>> Faire découvrir au grand public ce que sera le gaz en 2050
Module digitale sur un grand écran tactile. L’animation s’appuie sur un jeu visuel immersif et original entre les chiffres de 2050 et les ingrédients de ce que pourrait être le gaz à cette échéance. Le module est organisé selon 6 thèmes clés : produire de nouvelles énergies renouvelables et bas carbone, créer de l'économie circulaire et locale, décarboner de multiples usages, assurer la sécurité énergétique, des métiers aujourd'hui pour demain.

Container Kibana + Manpower
Kibana :
>> Lier la nature et le fait maison pour valoriser le projet Kibana
Fabrication en direct d’un dentifrice maison (chaque participant repart avec sa préparation) et distribution de savons gravés.

Manpower :
>> Rendre accessible et fonctionnel la recherche d’un emploi
>> Conseiller et aider dans leur recherche les demandeurs d’emploi et étudiants.
Valorisation de leur nouvelle plateforme digitale via une démonstration sur tablette.

Des conseils et des astuces pour faire de son CV LE CV.

Container Klesia
>> Faire découvrir la diversité des métiers dans le monde du transport.

Plus 76 000 postes à pourvoir dans ce secteur
Simulateur de conduite d’engin et de grue auxiliaire

Container Orange
>> Valoriser les engagement RSE de Orange et faire découvrir la 5G aux participants.
Une expérience de réalité virtuelle permet de faire vivre une expérience immersive avec un large catalogue de contenus 360° de diverses catégories (adrénaline, voyages, sport, …) via un casque de réalité virtuelle, un téléphone ou sur tablette.

Container La Poste
>> Valorisation des actions La Poste
Présentation des offres La Poste via des supports interactifs (écrans, tablettes).

Distribution de codes promotionnels afin de bénéficier de cartes postales gratuites.

Container Ma Boussole
>> Sensibiliser les gens et leur faire connaître et comprendre les aides aux aidants.
Simulateur de Vieillesse
Borne pour faire découvrir leur plateforme digitale

Container Les 2 Marmottes + Ferrero
Les 2 Marmottes :
>> Valorisation de leur gamme de produits d’infusions froides.
- Borne photo 100% Digitale (Aspects RSE)
- Échantillonnage pour faire découvrir aux participants leur gamme d’infusion froide.

Ferrero :
>> Valorisation de la fabrication des produits du groupe Ferrero
Visite virtuelle des usines Ferrero via des casques de Réalité Virtuel échantillonnage de produits du groupe

Container Kiloutou + Entreprises du Futur

Kiloutou :
>> Montrer au grand public comment alléger les efforts physiques dans le secteur de la logistique.

2 ergosquellette à disposition (support ergonomique portable permettant d’augmenter les capacités du corps humain et d’alléger les efforts physiques des manutentionnaires).

Bandit-Manchot type machine à sous pour gagner des cadeaux dans l’espace Kiloutou.

Entreprise du Futur :
>> Rendre les usines accessibles en direct au grand public
Visite d’usine en direct via un robot mobile dans 6 usines ciblées. Les participants pourront communiquer en direct avec les acteurs des usines et leur poser des questions.

CAMION EXPERIENTIEL

Vivez la mission Big Tour, l’aventure spatiale !
Expérience ludique sur le modèle de l’escape-game.
Pour les 12 ans et plus, par groupe de 10 à 12 personnes, 20 min d’activité.

LES PARTENAIRES

De nombreux partenaires ont répondu présent à l’invitation de Bpifrance. Tous issus d’univers différents mais unis sous le même étendard, ils mettent en avant leur savoir-faire, leurs métiers et leurs expertises grâce à des animations dédiées sur le village. De la pédagogie, des démonstrations et des activités ludiques attendent le public de 17h à 20h. Il y en aura pour petits et grands.

LE CONCERT

En partenariat avec Live Nation, Jérémy Frerot, Fauve Hautot, Gwendal Marimoutou (Le Roi Lion), Anik et Robin (The Voice 2021), Mico C, seront les artistes de cet été à nos côtés.

Jérémy Frerot
Auteur, compositeur, interprète, ancien membre du duo Fréro Delavega, il s’est fait connaître du grand public lors de leur participation au télé-crochet The Voice, en 2014.
En 2018, il a lancé son premier album solo Matriochka, couronné d’un disque d’or et aujourd'hui il sort son deuxième album « Meilleure vie », qui est déjà single d’or avec le titre Un Homme.

Fauve Hautot
Danseuse professionnelle et chorégraphe Fauve Hautot s’est fait connaître dans l’émission « Danse avec les stars » en 2014. En 2019, de retour sur le parquet en tant que danseuse, chorégraphe et coach, elle remporte pour la deuxième fois ‘Danse avec les stars’ avec Sami El Guedarri.

Gwendal, Anik, Robin
De la soul, de la funk, cet été ça va brasser dans cabane avec les révélations 2021 de The Voice Anik et Robin et de leur acolyte Gwendal Marimoutou, découvert dans la saison 2014 de The Voice et futur Simba dans la comédie Musicale Le Roi Lion, en novembre 2021 à Mogador, Paris.

Mico C
Mico C est un DJ, remixeur, compositeur, producteur et animateur radio français. Artiste reconnu de la scène Dance et généraliste, il a assuré les premières parties des concerts de Britney Spears en France. Mico a remixé les hits de nombreuses stars dont Akon, Snoop Dog, Jermaine Jackson, Inna, Flo Rida, Martin Solveig, Antoine Clamaran, Mathieu Bouthier, Muttonheads, David Vendetta...

Charlotte Rosier
Animatrice et chroniqueuse

Imprimer E-mail

Demo

L'actualité économique et politique du littoral varois

Edité par ADIM (fondée en 1983)

174, rue Eugène Baboulène - Apt.43 - Bât.B - BP 06

83250 La Londe les Maures