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Centre de Gestion du Var

"Le Centre de Gestion est un acteur majeur de l'environnement territorial varois"

Claude Ponzo, président du Centre de Gestion du Var depuis 2004, doit quitter, conformément aux instructions de la Direction Générale des Collectivités Locales, ses fonctions à la fin du confinement qui permettra l’installation du conseil d’administration nouvellement élu.

Retour sur la montée en puissance du CDG 83, devenu l'un des acteurs incontournables de l'environnement territorial du département.

Claude Ponzo répond aux questions de La Gazette du Var.

Quand vous êtes arrivé à la tête du Conseil d'administration du CDG 83 en 2004, quelle est la situation du Centre de Gestion ?

Claude PONZO. Le CDG 83 était une petite structure, composée d'une dizaine d'agents et disposant de compétences limitées. Une petite équipe certes, mais soudée et déterminée dans notre ambition de développer et faire grandir notre Centre de Gestion. En 2004, avec notre Conseil d'administration, nous avions une conviction : disposer d'un Centre de Gestion fort regroupant de nombreuses missions afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées par nos collectivités et établissements publics dans le domaine des ressources humaines et au-delà.

Comment s'est concrétisée cette ambition ?

CP. Nous nous sommes lancés dans de nouveaux projets. Le Centre de Gestion a, d'une part, hérité de nouvelles compétences transférées par le législateur comme l'organisation des concours et examens professionnels et, d'autres part, s'est doté au fur et à mesure des années de missions facultatives comme la médecine du travail ou la prévention des risques professionnels. De nouveaux visages nous ont rejoint, dynamiques, compétents et enthousiastes à l'idée de participer avec nous au développement de notre Centre de Gestion.

Comment définiriez-vous le Centre de Gestion ?

CP. Le CDG 83 constitue le premier interlocuteur des employeurs locaux en matière de ressources humaines. Il est une plateforme de mutualisation d'expertises, une boîte à outils évoluant au même rythme que la Fonction Publique Territoriale, voire en anticipant les évolutions futures. En aucun cas, il ne s'agit de contrôler ou de sanctionner, mais bien d'apporter, sur demande, un regard extérieur, technique, juridique et neutre. Nous sommes maintenant dotés d'équipes pluridisciplinaires capables de s'adapter et d'intervenir sur tout le champ de la gestion des ressources humaines pour l'ensemble des collectivités du département, communes rurales comme grandes collectivités, affiliées volontaires ou non.

Le Centre de Gestion a grandi en termes de missions, mais aussi en termes d'effectifs ? 
CP. Nous sommes passés d'une dizaine d'agents, il y a 15 ans à près de 80 aujourd'hui, afin de pouvoir exercer pleinement nos missions au service de nos partenaires. A partir de 2007, nous avons évolué sur 2 sites : Les Myrtes et les Cyclades. Mais face à la croissance des activités, il nous fallait construire un nouveau siège. En novembre 2013, décision a été prise par le Conseil d'administration de disposer d'un nouvel établissement sur la commune de La Crau, regroupant en un même lieu l'ensemble de nos agents.

Depuis 2017, le Centre de Gestion du Var est installé sur la commune de La Crau ?
CP. Ce nouveau siège permet au Centre de Gestion de répondre à ses nouvelles compétences en intégrant de nouveaux agents en son sein et à nos équipes d'évoluer dans des locaux adaptés. C'est un établissement fonctionnel avec une position géographique stratégique qui peut accueillir les épreuves orales des concours et examens professionnels organisées par le Centre de Gestion. Ce bâtiment, de 2 500 mètres carrés, possède 6 salles d'examen et 89 bureaux, salles d'oraux et de réunions.

Quelles sont ces principales missions ?
CP. Nos missions sont regroupées autour de 8 pôles de compétences : Le Pôle Décisionnel, Politique et Administratif qui contribue aux orientations stratégiques de l'établissement en lien avec les collectivités ; le pôle Carrière - Instances - CNRACL en charge de la gestion des carrières des agents, le pôle Conseil et Emploi public promouvant le développement de l'emploi public territorial, le pôle Concours et Examens professionnels, le pôle Prévention des risques professionnels et Accompagnement social qui lutte contre l'ensemble des risques liés à l'activité professionnelle, le pôle Santé et Conditions de travail qui veille à l'état de santé des agents grâce à la médecine préventive, le pôle Archives et Numérique préservant les archives des collectivités et établissements publics et enfin le pôle Moyens Généraux proposant la paie à façon et le conseil en rémunération.

Quels projets développe actuellement le Centre de Gestion, ses missions pour l'avenir ?
CP. Je pense à 3 missions en particulier à commencer par le nouveau cursus de formation-accompagnement qui permettra aux agents volontaires des collectivités, grâce à la mise en place de nouveaux outils, de bénéficier de l'expertise d'un archiviste compétent dans le classement, aussi bien que dans l'accompagnement de tous ses services pour une meilleure gestion de l'information. D'autre part, la Gestion Électronique des Documents nous offre l'occasion de relever de défi de numérisation des documents papiers. Cet outil facilitera le classement, la recherche, la diffusion et la protection de tout document. Notre CDG a été le précurseur de cette démarche avec dématérialisation des dossiers des agents par le pôle Carrière - Instances - CNRACL. Enfin, notre Centre de Gestion a inscrit une nouvelle mission obligatoire avec le recueil de signalements. Comme l'indique la loi de Transformation de la Fonction Publique, toutes les administrations doivent instaurer un dispositif de recueil des signalements des agents qui s'estiment victimes d'un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes. Notre CDG a la charge de mettre en place ce dispositif pour le compte des collectivités et établissements publics qui le demandent.

Le Centre de Gestion est donc arrivé à maturité ?

CP. Le Centre de Gestion du Var est devenu, je le répète, le partenaire privilégié des collectivités et établissements publics du Var. Mais la route fut dure. Il ne faut pas l'oublier. Nous avons dû, dès le début, affronter des tempêtes et de grandes déceptions. J'aime à dire que, lorsque je prends une décision, « je ne change jamais de trottoir ». Mais cette persévérance a fini par porter ses fruits. Notre Centre de Gestion accompagne plus de 13 000 fonctionnaires, stagiaires et titulaires représentants 143 communes et 97 établissements publics. Notre structure rassemble en 2020 la totalité des collectivités territoriales et établissements publics du Var. Je salue les agents de notre établissement avec qui j'ai eu le plaisir de travailler et notamment Martine Balzon, directeur du CDG 83, qui m'a accompagné pendant toutes ces années et sans qui le Centre de Gestion ne serait pas ce qu'il est devenu. Je remercie tous les maires, présidents, élus, partenaires institutionnels représentants la vie territoriale et j'en oublie, qui nous ont accordés leur confiance. Cette confiance nous honore. Elle m'honore. C'est la plus belle des récompenses.

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