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CM Rugby 2023

Coupe du monde de rugby 2023

François de Canson : « La Région Sud sera au cœur de la mêlée » !

La Coupe du monde de rugby, qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, représente un enjeu majeur pour notre territoire.

Aussi, François de Canson, vice-président de la Région et président du Comité Régional de Tourisme (CRT) va mobiliser tous ses partenaires pour établir un plan d'actions ambitieux, à la hauteur de cet événement mondial.

Avec la force de ce collectif et au service de tous les acteurs du tourisme de Provence Alpes Côte d'Azur, le vice-président de la Région va relever le défi. En juin, le CRT prospectera de nombreux marchés mondiaux pour convaincre les tour-opérateurs et spectateurs de s'installer dans la région Sud durant la compétition. De plus, la présence de centaines de journalistes internationaux durant plus de 50 jours va montrer au monde entier que le Sud est la région du bonheur !

François de Canson, vice-président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, président du Comité régional de tourisme Provence Alpes Côte d'Azur, répond aux questions de la Gazette du Var.

La Coupe du monde de rugby, c'est le 3ème événement sportif mondial ?

François de CANSON. En effet, cela représente 48 matchs, 9 stades, 10 villes et 7 régions hôtes.

La Coupe du monde de rugby est un événement mondial dont les retombées économiques sont estimées à 3,2 milliards d'€

Lorsque le coup d'envoi sera donné en septembre 2023, cela mettra un terme à huit ans d'absence en Europe, où la Coupe avait été disputée en Angleterre.

D'où un énorme travail de préparation ?

FdC. Dès 2019, nous étions la première Région à lancer un Plan Rugby Ambition 2023 de 4 millions d'€ jusqu'en 2023. 3,6 millions d'€ ont déjà été investis. Nous avons également apporté 1,8 million d'€ pour le soutien au fonctionnement et aux investissements des clubs et 1,2 million d'€ de soutien aux actions et aux événements de la Ligue régionale de la Fédération Française de Rugby, présidée par Bernard Laporte et du GIP France 2023, dirigé par Claude Atcher. Sans compter 600 000€ pour le soutien au sport de haut niveau.

Fin 2021, nous avons décidé d'accélérer avec un nouveau Plan « En route pour la Coupe du monde 2023 » doté d'1,5 million d'€. Au total, nous avons ainsi investi 5,1 millions d'€.

En 2022, la Région Sud est donc au cœur de la mêlée du rugby ?

FdC. Effectivement. Tout d'abord, avec le stage du XV de France à Aubagne en février dernier, puis avec les Finales de Coupe d'Europe au Vélodrome en mai et les demi-Finales de Top 14 à Nice en juin. Par ailleurs, en juillet, le Région Sud sera le partenaire principal de la Rugby Africa Cup 2022, le tournoi qualificatif pour la Coupe du monde 2023. Le vainqueur jouera dans la poule de la France et de la Nouvelle-Zélande en 2023.

Mais parlons tourisme maintenant...

FdC. Comme aime le répéter Renaud Muselier, la Région Provence Alpes Côte d'Azur est un collectif qui avance soudé comme un pack de rugby. Il y a un an déjà, qu'ensemble, la Région, le CRT et les villes hôtes de Marseille et Nice, nous avons décidé de bâtir un plan d'actions ambitieux, à la hauteur des enjeux de cet événement mondial. Très vite, d'autres partenaires ont rejoint notre équipe.

Je veux remercier de leur présence les offices de tourisme de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée (TPM), d'Antibes Juan-les-Pins, d'Aix-en-Provence, et du Luberon Cœur de Provence.

La région Sud est la seule région de France à unir ainsi ses forces et à mobiliser autant de moyens.

Cette stratégie anticipée va vous permettre de remplir quatre grands objectifs ?

FdC. Tout d'abord, nous allons mutualiser nos ressources financières. Ainsi, près de 500 000€ seront dédiés à ce grand plan d'actions et de promotion de notre territoire. C'est considérable !

Ensuite, nous allons rencontrer les tour-opérateurs des pays ciblés, comme l'Afrique du Sud, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. L'objectif est de les convaincre d'installer le camp de base de leurs supporters dans notre région !

Je vous rappelle qu'on estime à 450 000 le nombre de visiteurs étrangers qui viendront en France à l'occasion de cette Coupe du monde de Rugby en septembre et octobre 2023 ! L'enjeu est donc majeur !

On connaît tous la richesse de notre région. Elle doit nous permettre de convaincre les visiteurs d'allonger leur période de séjour. C'est notre troisième objectif ! Nous allons leur présenter une offre touristique globale, montrer que les équipements et les lieux incontournables sont faciles d'accès et très nombreux sur notre territoire.

Sans oublier la présence de centaine de journalistes venus du monde entier ?

FdC. C'est évident ! Cette énorme présence de journalistes va créer une exposition médiatique considérable pour susciter les envies de visites futures. Les médias seront présents pendant près de deux mois, à une période de l'année particulièrement agréable dans notre région. Il faut absolument tirer parti de cette exposition mondiale et les convaincre que notre région est bien la région du bonheur.

Pour convaincre les tours opérateurs et spectateurs de miser sur notre région, nous ne manquons pas d'arguments. Laissez-moi vous en citer quelques-uns : Tout d'abord, la naissance de ce pack, qui nous permet d'être organisés et cohérents pour le client dans notre manière de nous vendre et ainsi être plus attractif.

La région regroupera, à elle seule, plus de 20% de tous les matchs de la compétition, dont des matchs de quart de finale !

Ensuite, une grande proximité entre nos deux stades et un accès facile via les transports collectifs. De plus, nous avons une grande expertise dans l'accueil de la clientèle internationale car nous sommes la deuxième région touristique de France après Paris. Nous disposons d'une offre d'hébergement, et d'une diversité de parcours très importants. Sans compter, la météo avec un été indien attendu ! A nous de nous mobiliser, collectivement pour remporter ce défi en termes de retombées économiques et d'image !

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