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Élargissement de l'A57

Un nouveau pont à 3 voies à Sainte-Musse

Mise en service à la fin des années 60, la capacité de l’A57 comme celle de ses échangeurs est devenue insuffisante. Le chantier de l'élargissement va améliorer les conditions de circulation.

Aujourd'hui, l’A57 constitue un maillon majeur de la traversée de l’agglomération toulonnaise, ainsi que de l’accès Est de Toulon en provenance de Hyères via l’A570 et de Nice via l’A8. La capacité de cette infrastructure, majoritairement à 2×2 voies, comme celle de ses échangeurs est insuffisante. Dans le cadre du Plan de Relance Autoroutier, VINCI Autoroutes a été chargé par l’État de mener les études jusqu’à l’obtention de la déclaration d’utilité publique (DUP).

DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

« Le projet, mis en œuvre par VINCI Autoroutes, représente un budget de 600 M€, entièrement financé par VINCI Autoroutes avec 300 M€ pour les travaux d’élargissement et 300 M€ dédiés à la reprise d’exploitation du tunnel avec une gratuité de la section maintenue », rappelle Michel Castet, directeur des opérations de l’élargissement de l’A57.

Il ajoute : « L’enjeu dépasse la simple reconfiguration autoroutière de l’A57 et s’inscrit dans une démarche plus globale de recomposition urbaine de la métropole toulonnaise. Il contribue au développement du territoire et de son attractivité ».

Ainsi, en juin dernier, le secteur de Sainte-Musse (Toulon - La Garde - La Valette-du-Var) a l’objet de travaux hors norme avec la pose des poutres de la charpente métallique du pont provisoire, suivie en août de la mise en service de cet ouvrage provisoire.

« Cette opération spectaculaire a mobilisé plus de 50 personnes et deux grues de 750 tonnes chacune. Et, début octobre, Vinci Autoroute a mis en circulation le nouveau pont définitif à trois voies, dans le sens Toulon – Nice », ajoute le directeur des opérations.

SECTEUR CONTRAIGNANT

Sur cette section, la vitesse reste limitée à 50/h. Depuis, les travaux de l’élargissement de l’autoroute se poursuivent à bon train sur le quartier de Sainte-Musse, secteur particulièrement contraignant.

Michel Castet explique : « Sainte-Musse est sans aucun doute le secteur le plus compliqué à gérer avec la présence d’une forte concentration d’habitation mais également de la voie SNCF. Travailler au-dessus des voies ferroviaires nécessite la fermeture des voies, des négociations et une planification complexe. Depuis un an, nous travaillons à la déconstruction de l’existant et à la construction du premier pont dans le sens Toulon-Nice. Nous allons poursuivre la démolition de l’existant et passer au second pont qui assurera la circulation dans le sens Nice-Toulon. Nous devrions mettre en service ce second ouvrage d’ici une année. Une fois ces réalisations terminées, nous nous attaquerons aux bassins de rétention d’eau, aux parkings des bus, etc. ».

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Photos VINCI Autoroutes.

A NOTER...

Le projet d’élargissement de l’A57 :
Elargir à 2×3 voies de la section qui s’étend de la sortie du tunnel de Toulon jusqu’à la bifurcation A57/A570,
Reconfigurer les échangeurs de Benoît Malon, La Palasse, Le Tombadou, Les Fourches et La Bigue,
Aménager une voie réservée pour faciliter la circulation des transports en commun.

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