Economie

Mobilité douce

Avec Ligne de Chaîne, des techniciens spécialisés formés à la mobilité douce

Depuis la rentrée 2022, Ligne de Chaîne est le premier organisme de formation professionnelle à obtenir une certification reconnue par l’État pour former des techniciens spécialisés dans la mobilité douce électrique.

 

Fondé par Ronald Mura, Ligne de Chaîne propose des formations sur-mesure pour véhicules à motorisation électrique. Aujourd'hui, c'est une véritable expertise que l’entreprise apporte dans des domaines variés. Du passage en revue des technologies de batteries jusqu'à la maîtrise des transmissions automatiques pour vélos en passant par la gestion d'un parc de véhicules électriques en location, l'équipe répond aux besoins des professionnels en relation avec l'univers de la mobilité électrique, et crée des programmes de formation adaptés aux produits de ce secteur.

70 HEURES DE COURS

Clément Fleig, responsable du développement de Ligne de Chaîne, précise : « Cette certification est essentielle car le principal diplôme reconnu est le Certificat de qualification professionnelle "Mécanicien Cycles". Or, ce dernier se concentre sur la réparation de vélos mécaniques et ne comprend pas, ou très peu, de formations relatives aux engins électriques. La formation vient combler une lacune qui handicapait l'évolution du secteur des mobilités douces ».

La formation proposée s'intitule "Entretenir et réparer les composants électriques d'un véhicule à assistance électrique". Elle permet aux futurs diplômés d'établir un plan d'entretien préventif, un diagnostic de panne et une procédure de remplacement d'un composant en panne pour un vélo ou une trottinette à assistance électrique.
Reconnue par France Compétences, cette formation ne nécessite pas une connaissance pointue du secteur. Cependant, une dextérité et des capacités manuelles élevées ainsi qu'un intérêt fort pour la mécanique et en particulier celle du cycle, constituent des atouts. Ce cursus comprend 70 heures de cours sur 10 jours regroupant un effectif de 10 personnes. A l'issue, un examen détermine l'obtention du diplôme. Il s'agit d'une formation intense et axée à 80% sur de la pratique et du travail en atelier sur un large parc de vélos et trottinettes électriques. Le dernier jour de la formation est réservé au passage d'un examen qui conditionne l'obtention d'une "Certification Professionnelle". Ce certificat permet aux diplômés d'avoir une plus-value sur le marché du travail.

Selon Clément Fleig : « Le processus de certification dure presque 3 ans. Nous avons testé la formation pendant 18 mois afin de maximiser les chances d'obtenir la Certification lors du premier dépôt du dossier. La crise sanitaire et les défis climatiques de demain nous montrent le besoin urgent d'agir chacun à notre échelle. Compte tenu de l'émergence fulgurante des VAE, il nous parait primordial de développer et faire reconnaître une formation dédiée à ce secteur d'activité ».

Photos PRESSE AGENCE.

A NOTER...

Pénurie de main d'œuvre
Le coût de la formation (3 570€) peut être pris en charge par le Compte Formation Professionnelle (CPF), Pôle Emploi ou par les aides financières des collectivités. Pour les salariés en activité, le coût peut être pris en charge par les OPCO. L'enseignement permet aux jeunes diplômés de trouver un emploi. En effet, avec des ventes de vélos et trottinettes électriques qui ont explosées depuis la crise sanitaire (en 2021 : 660 000 VAE vendus et 900 000 trottinettes électriques achetées), le secteur de la mobilité électrique connaît une pénurie de main d'œuvre. 60% des vélocistes font part de leur volonté de recruter et 82% attendent des services dans le domaine de la formation et du recrutement. Face au chômage qui sévit en France, cette Certification Professionnelle booste l'employabilité de personnes en recherche d'emploi dans un secteur d'avenir qui recrute.

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