Tourisme

Plan Montagne

« Nous devons diversifier l'offre touristique hivernale et estivale »

A l'occasion de l'événement Altitude 2023, le 9 mars, Renaud Muselier, président de la Région, a réuni les professionnels de la Montagne (professionnels du tourisme, experts climat, sportifs…), engagés pour la préservation et l'adaptation des territoires face aux changements climatiques, en présence de François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme.

Altitude 2023, c’est un rendez-vous incontournable qui réunit les professionnels de la Montagne, du tourisme, des experts climat, des sportifs, un engagement en faveur de la préservation et de l’adaptation des territoires face aux changements climatiques. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Alpes du Sud représentent 65 % du territoire et 15 % de ses habitants.

ECRIN EXCEPTIONNEL

Le rendez-vous Altitude 2023, c’est l’occasion d’échanger ensemble sur les défis climatiques auxquels sont confrontées les Alpes du Sud.
C’est aussi l’occasion de prendre conscience de l’importance de la préservation des territoires de montagne et des vallées et de trouver des solutions pour les protéger durablement.
Les divers échanges ont amené à réfléchir à des ateliers thématiques sur les questions de mobilité, de cohésion sociale et d'hébergement et de tourisme, sur le futur des montagnes de la région Sud. D'ailleurs, une deuxième édition d'Altitude 2023 sera organisée dans quelques mois.

« Les Alpes du Sud, c’est un écrin exceptionnel avec zéro pic de pollution, une biodiversité et des paysages naturels hors du commun. Particulièrement exposés aux conséquences du réchauffement climatique, nous devons anticiper et nous adapter afin de permettre à chacun d’y vivre paisiblement et d’y passer des moments inoubliables, tout au long de l’année », a lancé Renaud Muselier, en ouverture de ces travaux.

En tant que président du Comité Régional de Tourisme, François de Canson est particulièrement sensible à l'avenir de nos montagnes. Il avance quelques pistes de réflexion : « Concrètement, nous devons agir à la modernisation des équipements permettant la pratique des sports d'hiver, diversifier l'offre touristique hivernale et estivale, être innovant en matière énergétique et environnementale. Cela doit se traduire par des transports décarbonés, la rénovation et la sobriété énergétique des bâtiments. Ce sont les défis des 15 prochaines années ! Ce n'est pas un hasard, si ces priorités sont les axes majeurs d'action de la Région. Mais, il faut encore s'améliorer et accélérer ces dossiers en mobilisant notamment les fonds européens. Alors, retroussons-nous les manches car nous avons du travail pour nos montagnes » !

NEUTRALITE CARBONE

Le président du CRT ajoute : « Provence, Alpes et Côte d'Azur est un trio sans égal en France, voire dans le Monde, qui fait de notre région l'un des plus beaux territoires d'Europe ! Et, nous qui habitons cette région unique, nous avons le devoir de préserver cet écrin exceptionnel du réchauffement climatique, en particulier nos Alpes du Sud. C'est pourquoi, nous devons prévoir et anticiper les enjeux environnementaux de demain et, pour cela, nous voyons les choses en grand !

Pour notre région, c'est donc un objectif de neutralité carbone à l'horizon 2040. Pour nos domaines skiables des Alpes du Sud, l'objectif de neutralité est fixé à 2030. C'est là, tout l'enjeu de notre Plan Montagne 2021-2027. C'est anticiper demain pour préserver nos montagnes. La crise sanitaire nous l'a montré : La pratique des sports d'hiver est indispensable dans la montagne d'aujourd'hui mais aussi pour celle de demain ».

Enfin, la Région Sud a initié une intention de candidature pour les Jeux Olympiques d’hiver. Elle a pour objectif de parachever le modèle de développement raisonné de la montagne porté depuis 2016 et accentué en 2023 avec le vote du premier budget 100% vert d’Europe. Altitude 2023 doit permettre d’approfondir la réflexion et la recherche de solutions concrètes pour le développement des Alpes du Sud.

A NOTER...

Les Alpes du Sud, 2ème massif de France

Les Alpes du Sud comptent 65 stations et centres de ski et génèrent plus de 15 000 emplois directs et indirects grâce à son activité touristique hivernale. Ce territoire constitue un exceptionnel réservoir de ressources, tant naturelles que culturelles. Alors que les sports d’hiver font vivre plus de 200 000 personnes en France et attirent près de 2 millions de touristes chaque hiver, ce secteur est attractif, mais reste fragile.

Le Sud, terre d'accueil privilégiée des touristes internationaux !

Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région en progression de la clientèle française (+19%) et la deuxième pour l’accueil des touristes internationaux.

Grâce à une fédération rare en France des acteurs institutionnels comme des professionnels autour des marques Provence, Alpes du Sud et Côte d’Azur, de larges plans de promotion ont stimulé la relance touristique, avec un soutien important d’Atout France et d’entreprises privées de la distribution.

UN RECORD EN FRANCE

« En 2020, la Région Sud était même la meilleure résilience touristique des régions françaises en volume et en recettes. En 2021, elle fût aussi la meilleure résilience des clientèles internationales en volume et en recettes (Campagne Explore France). Et en 2022, on a noté le retour de la fréquentation, au niveau de référence de 2019 et le dépassant, même, régulièrement malgré l’absence des clientèles asiatiques et russes », rappelle François de Canson.

Selon Atout France, l'année 2022 a donc été un record en France pour la clientèle internationale avec 58 milliards de retombées économiques, soit 1,2 milliard de plus qu’en 2019.

Et, le président du Comité Régional de Tourisme ajoute : « On enregistre déjà des perspectives favorables pour le premier trimestre 2023 avec une avance de 7 points sur la période février-avril, des perspectives confirmées par notre stratégie régionale votée en octobre, les dispositifs votés en mars. Cette stratégie a été bâtie lors des États Régionaux de la Relance. Elle se décline sous 4 axes : Conforter la notoriété et l’attractivité de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans sa diversité et capitaliser sur les grands événements internationaux, renforcer l’attractivité des métiers et la professionnalisation des acteurs du tourisme, soutenir l’investissement et l’innovation et favoriser une organisation optimale des flux touristiques et une économie responsable pour des destinations préservées et des filières structurées ».

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