Rencontres du tourisme
Premières rencontres du tourisme du Golfe de Saint-Tropez
François de Canson : « Arrêtons d'opposer le vertueux voyageur au néfaste touriste » !
Élu en juillet dernier vice-président délégué au Tourisme de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, Philippe Leonelli était à l'initiative des 1ères Rencontres du Tourisme du golfe de Saint-Tropez, un rendez-vous qui lui tenait particulièrement à cœur.
Et lors de cette réunion, avec son franc-parler habituel, François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT), a lancé quelques pistes pour dessiner les contours de l'avenir de la filière touristique.
D'emblée, le président du CRT a prévenu : « Le problème n'est pas la masse mais la densité, la concentration. L'idée n'est pas de lutter contre le tourisme de masse, souvent décrié. Il faut tenter d'en limiter les effets par différents dispositifs et technologies pour diminuer la consommation d'eau et d'énergie et réguler la fréquentation. Au lieu de tenter d'empêcher les flux, on gagne à les canaliser et on en profite pour travailler leur perception environnementale. Arrêtons d'opposer le vertueux voyageur au néfaste touriste, il importe de faire en sorte que le tourisme de masse garde sa place en tant que moyen d'accès au plus grand nombre aux vacances, mais que les enjeux du développement durable soient plus vigoureusement intégrés dans les stratégies et politiques ».
3 CHALLENGES
Pour François de Canson, le tourisme est face à 3 challenges pour aborder la saison qui s'annonce : « Stabiliser et accompagner l'offre, densifier et adapter la promotion et mettre toute l'énergie dans la réassurance sanitaire. Si la Région et le CRT seront présents pour mettre en place les moyens financiers, la mise en œuvre de cette stratégie reste entre les mains des professionnels ».
Pour stabiliser l'offre, la Région a déjà investi plus de 120 millions d'€ dans l'économie touristique depuis le début de la crise, en aidant les entreprises, les communes pour financer la gratuité des redevances terrasses, les chéquiers vacances, la promotion et l'adaptation de l'aide à l’événementiel. 35 millions ont été dédiés au maintien des subventions aux événements culturels. 8 millions ont été affectés à la montagne.
Pour densifier et adapter la promotion, 3 grands chantiers vont préparer la reprise sur les marchés français et européens de proximité (1 M€ issus du CRT et de la Région Sud) avec la campagne 'On A Tous Besoin du Sud 2021' et, notamment, une campagne de publicité en Europe avec Atout France et les régions françaises (10 à 20 M€ mobilisés).
NOUVEAUX AXES DE DEVELOPPEMENT
Le secteur du tourisme a été percuté par la crise alors qu'il était déjà en mutation sur certains fondamentaux et que de nouvelles valeurs émergeaient.
« Essoufflement de la dichotomie temps de travail-temps de vacances, attention portée à la préservation des patrimoines naturels, culturels, montée en puissance de la recherche d'échanges symboliques au-delà des échanges marchands, recherche de productions locales, de coutumes locales et ré-enchantement du localisme, de la ruralité, de la lenteur. Je ne crois pas à un changement radical de modèle, mais les tendances que nous décelions avant mars 2020 s'accélèrent, poussées par une mobilité contrainte, et une relation à l'ailleurs repensée sur des échelles d'espaces de vie ».
Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR – Photo Alain BLANCHOT