Saison touristique 2021
François de Canson : « Une indispensable interconnexion entre tous les acteurs »
Saint-Tropez, lieu hautement touristique en période estivale, avait été choisi, par Renaud Muselier, président de la Région, pour rencontrer les professionnels du tourisme, en présence de François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT).
Ce 8 mai, les deux élus se sont entretenus avec les professionnels du monde de la nuit, dont Jean Roch, dirigeant des VIP ROOM, afin de rappeler le soutien de la Région pendant la crise et trouver des pistes pour la réouverture.
« Être ici aujourd’hui à 10 jours des réouvertures n’est pas anodin. Vous êtes l’épicentre du tourisme estival. Saint-Tropez, ce golfe mythique, vers lequel tous les regards convergent au coup d’envoi des beaux jours. 130 ans que ça dure !
L’installation de Paul Signac ou quand Saint-Tropez devient le rendez-vous des artistes et des écrivains, puis les années folles Colette à la Treille Muscade, Cocteau, Arletti, l’après-guerre et cette presqu’île où le tout Saint-Germain-des-Prés se presse, la nouvelle vague puis les yéyés », a lancé Renaud Muselier, avec enthousiasme.
EQUIPES GOUVERNEMENTALES HORS-SOL
Il ajoutait en guise d'avertissement : « Cet été plus que jamais, vous serez l’objet d’attention sur votre exemplarité à gérer ce que certains qualifieraient d’ingérable : tenir le cadre pour que la fête ne s’arrête pas. Ramenez le sourire et la joie de vivre, je veux réussir le coeur de saison 2021 et notre été indien. Nous le devons à nos professionnels et les errements connus ces derniers mois, qui nous ont mené à une saison de ski cauchemardesque, ne doivent en aucun cas se reproduire. L’été, c’est 50 % des recettes touristiques, on ne va pas à nouveau se laisser handicaper par des postures stériles d’équipes hors-sol qui collectionnent des décisions iniques ».
STRATEGIE GAGNANTE
En acteur concret du terrain, François de Canson a dessiné les objectifs de la destination Provence-Alpes-Côte d'Azur : « Nous voulons développer l’économie touristique, à ne pas confondre avec l'accroissement systématique du nombre de touristes de manière décomplexée. Cette stratégie a fonctionné grâce au développement du tourisme 4 saisons, une unité des acteurs autour des 3 marques monde, la gestion des flux touristiques, le ciblage des clientèles internationales selon leurs modes de consommation du territoire et la structuration de filières touristiques, certaines se pratiquant à l'année comme le golf, les activités de pleine nature, le vélo, d'autres plus ciblées comme le nautisme, la plongée, l'évènementiel d'affaires ».
« Cette crise qui nous frappe à coups de rebonds nous aura démontré une chose, l'indispensable interconnexion de tous nos échelons territoriaux. Cela ne marche que parce que nous poussons tous dans le même sens en même temps : offices de tourisme, agences départementales, comité régional. Que nous mettons nos outils et nos budgets en commun pour aller chercher ce que personne n'arrive à décrocher aujourd'hui en France », a conclu François de Canson.
Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR – Photos Alain BLANCHOT – Région Sud
A NOTER...
En présence de :
Vincent MORISSE, maire de Sainte-Maxime, président de la Communauté de Communes Golfe de Saint-Tropez,
Sylvie SIRI, maire de Saint-Tropez,
Philippe LEONELLI, maire de Cavalaire-sur-Mer,
Jean-Pierre GHIRIBELLI, président de l'UMIH 83.