Tourisme

Salon Rendez-vous en France

2024, un année exceptionnelle pour le tourisme français

Pour sa 17ème édition, Rendez-vous en France se tenait à Toulouse, les 26 et 27 mars, dans un contexte particulièrement riche et exceptionnel pour la France et en présence de François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT), de la région Sud.

En 2024, la destination France organise et célèbre de nombreux événements à résonance mondiale avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, les festivités des 150 ans de l’impressionnisme, le XIXème Sommet de la Francophonie ou la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame en fin d’année.

DIVERSIFICATION DE LA DESTINATION FRANCE

Des coups de projecteur dont Atout France et ses partenaires comptent bien profiter pour présenter aux tour-opérateurs venus du monde entier la diversité et la qualité de l’offre touristique française, une offre qui innove et se renouvelle pour répondre aux attentes des voyageurs, notamment en matière de durabilité.
Avec la volonté de contribuer efficacement à la diversification de la programmation de la destination France et d’accompagner activement les professionnels du tourisme dans la valorisation de leur offre, Atout France avait convié 1 900 professionnels du tourisme pour ce grand rassemblement du tourisme mondial.

« Grâce à la mobilisation des partenaires historiques du salon, au premier rang desquels les 13 organismes régionaux du Tourisme, Paris Je t’aime, Air France et la SNCF, ainsi qu’à celle de l’ensemble des professionnels exposants, l’enjeu de cette édition était de présenter aux acteurs de la distribution internationale une offre touristique qualitative et durable qui ne cesse de se renouveler. Un enjeu d’autant plus crucial à la veille de l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, largement valorisés sur le salon cette année », a rappellé François de Canson.

Il a ajouté : « Cette édition répondait à une forte attente des 635 sociétés françaises exposantes de renforcer les contacts commerciaux avec les tour-opérateurs du monde entier pour accroître le développement international de leur activité. Atout France a mobilisé 813 voyagistes internationaux avec qui ils se sont entretenus dans le cadre de rendez-vous programmés en amont de l’événement, garantissant l’optimisation de leur participation. Avec une présence renouvelée des voyagistes européens et le retour en nombre de ceux en provenance d’Inde, du Japon, de Corée du Sud et du Moyen-Orient, moins présents lors de l’édition précédente, ce rendez-vous constitue un vecteur essentiel de valorisation des transformations et de l’adaptation du secteur touristique aux enjeux actuels, comme en témoignent les plus de 26 000 rendez-vous d’affaires programmés ».

Rendez-vous en France était l’occasion pour 56% des acheteurs internationaux (453) de découvrir l’offre touristique des destinations grâce à 53 éductours organisés dans toute la France, le week-end précédent ou suivant le salon. Le salon était également l’occasion cette année pour Air France de présenter une maquette de son siège business double qui sera exposé sur le tout nouveau Pavillon France.

« Plus que jamais, à l’heure où la France s’apprête à organiser de nombreux grands événements d’envergure internationale, dont les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Atout France a souhaité valoriser les acteurs français engagés dans des démarches vertueuses favorisant un tourisme plus inclusif. Ainsi, les exposants labellisés Tourisme et Handicaps étaient identifiés sur le catalogue du salon et lors de la prise de rendez-vous en ligne ainsi que sur le plan interactif de l’exposition. Parallèlement, les tour-opérateurs intéressés par l’offre répondant à ces critères seront également identifiés », a insisté le vice-président de la Région Sud.

53 PROGRAMMES DE DECOUVERTE

De la même façon, les professionnels porteurs de la marque Qualité Tourisme™, marque d’État attribuée aux acteurs du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations, étaient distingués sur le salon.
Pour cette 17ème édition du salon, 53 programmes de découverte étaient proposés aux acheteurs internationaux, dans les 13 régions partenaires de l’événement.
Ces séjours, organisés le week-end précédant le salon, offraient aux prescripteurs étrangers une opportunité de découvrir les attraits touristiques des destinations françaises.
Les différents circuits mettaient en lumière les nouveautés des destinations, qu'il s'agisse de restaurants étoilés, de sites emblématiques ou méconnus, d'hébergements de qualité, de sites touristiques ou d'événements culturels. Ils permettaient également de promouvoir des thématiques de séjour telles que l'œnotourisme, la gastronomie, les savoir-faire artisanaux, le tourisme urbain, le golf, le cyclisme ou la culture auprès des clientèles internationales.
Autant d’ingrédients qui favorisent la programmation future des destinations visitées par les acheteurs à court ou moyen terme.

Photos PRESSE AGENCE (article et page photos).

En présence de :

Olivia GREGOIRE, ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation,

Christian MANTEI, président du Conseil d’administration d’Atout France,

Caroline LEBOUCHER, directrice générale d’Atout France,

Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie,

Christian MANTEI, président du Conseil d’administration d’Atout France,

Vincent GAREL, président du Comité Régional de Tourisme et des Loisirs d’Occitanie.

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