Tourisme

Tourisme Région Sud

Cet été, déjà des taux de réservation en forte hausse !

A la veille du premier week-end de départs en vacances, le Comité Régional de Tourisme (CRT) dévoile les perspectives de fréquentation pour la saison estivale.

En ce premier week-end de départs en vacances, les voyants sont au vert en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Déjà, les taux de réservation sont encourageants puisqu’ils s’établissent à 71% pour juillet et à 68% pour août. A titre de comparaison, à la fin de juin 2019, ils étaient de 55%.

PARTIR EN FRANCE

« Les réservations de dernière minute devraient faire monter les taux d’occupation définitifs. De nombreux hôtels et campings affichent complet pour ces deux mois de haute saison. Visiblement, le travail engagé sur l’allongement de la saison porte ses fruits. Le printemps a été un succès pour les professionnels de notre secteur. Ils ont enregistré une hausse de 16% du taux de fréquentation durant les mois de mai et de juin par rapport à 2019, année de référence. Nous avons connu deux temps forts : le week-end de l’Ascension et celui de la Pentecôte, avec des résultats bien au-dessus de ceux de 2019. Mais l’automne aussi s’annonce encourageant puisque les taux de réservations de septembre sont en hausse de 15%. Des données qui expliquent que 91% des professionnels de la région Sud se préparent à faire une bonne saison. Ils n’étaient que 80% en 2019 », se félicite François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et président d’ADN Tourisme.

Ces perspectives encourageantes s’expliquent tout simplement parce que les Français ont envie de bouger ! Ils sont même 7 sur 10 à avoir l’intention de prendre des vacances. Les trois quarts d’entre eux partiront quelque part en France. Ils sont plus de 66% à avoir réservé dans un lieu payant. Ce qui est une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur. Si 25% des Français assurent qu’ils dépenseront moins cette année que les années précédentes, ils sont 3 sur 4 à affirmer qu’ils dépenseront autant ou plus.

RETOUR DES TOURISTES ETRANGERS

« Outre les Français, la Provence Alpes Côte d’Azur voit revenir les touristes étrangers en commençant par les Européens notamment les Anglais et les Scandinaves, mais aussi les Allemands, les Belges et les Hollandais. Mais ce n’est pas tout. Les touristes du grand international aussi sont de retour. Si les Russes et les Chinois sont toujours absents, les Japonais retrouvent le chemin du Sud. Les vacanciers du Moyen-Orient seront plus nombreux qu’en 2019. Mais, c’est du côté de l’Amérique qu’il faut regarder. En effet, les Américains du Nord et les Canadiens seront nombreux dans notre région, sur la Côte d’Azur et en Provence. Grâce au travail de trois compagnies aériennes (La Compagnie, Delta Airlines et United Airlines), deux à trois vols quotidiens sont proposés chaque jour », annonce, avec satisfaction, le président du CRT.

Ce retour des touristes étrangers est le fruit d’un travail mutualisé entre Atout France et le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur. Au total, près de 3 millions d’€ ont été investis sur 10 marchés européens pour les destinations Provence, Alpes du Sud et Côte d’Azur (au Royaume-Uni, en Allemagne, Norvège, Suède et Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, Suisse, Autriche, et Italie) sur un plan d’actions multi-canal mêlant digital, social média, TV, affichage.

Toutefois, plus de 75% des Français qui partent en vacances utilisent leur voiture. La question du prix des carburants est donc importante. Environ 20% des Français qui ne partiront pas en vacances évoquent le coût des carburants. Par ailleurs, la destination doit faire face à la concurrence étrangère. Certains Français vont reprendre leurs habitudes. Ainsi, 30% de ceux qui veulent partir à l’étranger iront en Espagne.

« La crise sanitaire n’est pas dernière nous. Les touristes ont pris l’habitude de voyager en respectant les mesures sanitaires et les gestes barrières et cela ne devrait pas impacter le taux de fréquentation », assure François de Canson.

VACANCES A LA MER

Par ailleurs, plus de 50% des vacanciers vont plébisciter le littoral. C’est pourquoi, la Région a engagé la transition vers un autre tourisme plus respectueux de l’environnement et des habitants. Premier axe : développer un tourisme des 4 saisons en commençant par allonger la saison estivale, en permettant de lisser les pics de fréquentation enregistrés dans la première quinzaine du mois d’août. Ensuite, la Région développe les filières en incitant les vacanciers à découvrir l’oenotourisme, les chemins de randonnées culturels, mémoriels ou spirituels et le cyclotourisme.

« Il s'agit, également, d'orienter les touristes, vers les parcs nationaux ou régionaux. Le Sud dispose de nombreux sites patrimoniaux qui peuvent être des alternatives pour les familles comme par exemple la réplique de la grotte Cosquer, ouverte au public, à Marseille », explique le vice-président de la Région.

Photo R.VAN RIJN.

Imprimer E-mail

Demo

L'actualité économique et politique du littoral varois

Edité par ADIM (fondée en 1983)

174, rue Eugène Baboulène - Apt.43 - Bât.B

83250 La Londe les Maures