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Waze & tourisme

Le CRT signe un partenariat avec Waze

En 2021, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRT) a signé en 2021 un partenariat avec le géant de la navigation Waze. Une première mondiale.

Ce partenariat est un outil supplémentaire pour réguler les flux et lisser les pics de fréquentation touristique. En signant cet accord, le CRT a pu utiliser les leviers publicitaires de l'application afin de diffuser des messages d'informations pertinents aux visiteurs souhaitant se rendre dans un site naturel soumis à des pics ponctuels de fréquentation. Cela permet ainsi d'alléger la pression sur ces sites.

REDIRIGER LES FLUX

« Nous étions des précurseurs. Aujourd'hui, d'autres régions réfléchissent à l'opportunité de mettre en œuvre un tel partenariat. En 2022, une dizaine de territoires se sont engagés aux côtés du CRT pour mener des campagnes destinées à répondre à 4 problématiques majeures : désengorger les lieux de stationnement les plus prisés, rediriger les flux vers un site alternatif, renforcer la communication autour de la réservation obligatoire pour se rendre sur certains sites, et encourager des solutions de mobilité durable sur les derniers kilomètres », rappelle François de Canson, président du CRT, à l'initiative de la signature de ce partenariat novateur.

Ainsi, plus d'un million d'impressions, c'est à dire le nombre de fois où les utilisateurs de l'application ont été exposés aux messages de sensibilisation, ont été générés par ces différentes campagnes. Plus de 3 000 interactions au contact de ces publicités (sauvegarde de l'information, clic vers l'itinéraire de substitution proposé, etc.) ont été enregistrées.

PARTENARIAT RECONDUIT EN 2023

« Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation ont été menées lors des week-ends de chassé croisés, entre la mi-juillet et fin août, voire parfois jusqu'à fin septembre, pour informer les automobilistes de la nécessité d'adopter un comportement responsable dans les espaces naturels protégés.
Elles ont été menées sur les territoires des Parcs naturels régionaux des Alpilles, des Baronnies provençales, du Luberon, du Mont-Ventoux, des Préalpes d'Azur et de la Sainte-Baume », précise le président du CRT.

Ce partenariat va se poursuivre en 2023 car il y a entre 10 et 15 jours par an de pics de fréquentation dans la région. C'est assez peu mais suffisant pour donner une mauvaise image et menacer l'acceptabilité du tourisme.

« En 2023, le CRT va reconduire ces campagnes de communication digitale en appui aux gestionnaires des sites naturels connaissant des problématiques ponctuelles de forte fréquentation. L'objectif est de poursuivre le travail avec Waze, qui rassemble 18 millions d'utilisateurs uniques en France, et d'activer d'autres leviers digitaux, notamment un partenariat avec des applications de randonnée, pour s'assurer d'une diffusion encore plus massive des messages de sensibilisation » révèle François de Canson.

A NOTER…

Dans le Var, 3 exemples de campagnes menées en 2022 avec Waze :

Dans le Parc national de Port-Cros, une campagne a valorisé le parking Arromanches, situé sur la presqu'île de Giens à Hyères, pour désenclaver le parking de la Tour fondue qui permet d'accéder aux îles d'Or en navette maritime.

Dans le Parc naturel régional du Verdon, une campagne a permis de spécifier les usages des parkings du Point Sublime (accès au belvédère) et Samson (accès aux randonnées) à Rougon, au cœur des Gorges du Verdon, et informer de la mise en place d'un système de réservation de navette, avec parking relais, au départ de La Palud-sur-Verdon, pour accéder au départ du sentier Blanc Martel, itinéraire pédestre emblématique du Verdon.

Dans le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, il s'agissait de canaliser l'accès aux Sources de l'Huveaune, en incitant les utilisateurs de Waze à emprunter une aire de stationnement appropriée et éviter les parkings sauvages.

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