Salon Rétromobile 2024
Le passé a toujours un futur
La 48ème édition du Salon Rétromobile, consacrée aux voitures anciennes et à la thématique des voitures de collection, a attiré une foule de passionnés à la Porte de Versailles à Paris.
Comme l’a indiqué Romain Grabowski, directeur du Salon : « Le temps passe, les tendances évoluent, mais la mission de Rétromobile reste intacte. Il s'agit de rassembler, fédérer, unir et faire vivre notre passion pour cette invention majeure du XIXème siècle qu’est l’automobile ».
PROGRAMME SEDUISANT
Cette année avec une fréquentation record, plus de 125 000 personnes ont fêté les 100 ans de la marque MG, les véhicules d’avant-guerre, les prototypes du Dakar, les bolides, ainsi que la vente aux enchères Acturial. Et, le salon a célébré, en grande pompe, des centenaires qui ont imprimé l’histoire de l’automobile dont le constructeur MG et la MG EX181 qui s'affichait sur les catalogues de cette édition 2024. Ce centenaire a, également, permis de contempler la MG Metro 6R4, légendaire modèle des rallyes des années 80.
Autre attraction avec Skoda qui a célèbré son logo à la flèche ailée, en faisant découvrir la richesse de son patrimoine, de la Skoda Hispano Suiza à la saga « Superb » en passant par le coupé sport 1100. C'était aussi les 100 ans de l’autodrome UTAC, l’anneau de vitesse de Linas-Montlhéry, piste de tous les records en son temps et un des hauts lieux français de l’automobile.
Avec un avion sur son stand, Renault a rappelé son avalanche de records, à l’époque, avec le Rafale Caudron et l’arrivée de son SUV coupé hybride Rafale.
Chez Porsche, la voiture de série sert souvent de base d’homologation aux modèles de course. Dans la famille 911, la version turbo est toujours au catalogue depuis 50 ans.
Enfin, un an après que Ferrari soit revenu dans la catégorie reine de l’endurance, l’horloger Richard Mille a produit huit Ferrari emblématiques de l’histoire de Maranello, la plus titrée du sport automobile.
Invité prestigieux Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde, a présenté les modèles les plus emblématiques de ses voitures de course et a parlé du Dakar 2025.
Dans l’espace expo-vente, avec des véhicules à moins de 25 000€, quelques-unes se vendaient à des prix négociables. Dont une Peugeot 1,6l GTI, estimée à 25 000€, une superbe Lancia Fluvia 1600 HF Lusso de 1972 autour des 30 000€. Et, la vedette de la vente aux enchères, la Ferrari 250 GT California Spyder LWB, estimée entre 8,5 et 11,5 millions d’€.
Malgré une montée à 7,8 millions en quelques minutes, le prix de réserve n’ayant pas été atteint, la vente a été arrêtée par Acturial.
Bernard BERTUCCO VAN DAMME, envoyé spécial à Rétromobile.