Alors que l'été s'achève pour laisser place aux belles couleurs automnales, François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme, a révélé, lors d'une conférence de presse à Paris, les premiers chiffres de la saison écoulée, grâce à une excellente synergie entre l’État, Atout France et les territoires représentés par ADN Tourisme.
Par la voix d'Olivia Grégoire, ministre en charge du Tourisme, le Gouvernement a annoncé une amélioration estivale légère par rapport à 2022, malgré l'inflation et les tarifs hôteliers élevés, incitant les Français à privilégier des destinations abordables comme la campagne et la montagne. Un constat que François de Canson, président d'ADN Tourisme, a partagé.
« Il faut savoir raison garder, et bien intégrer que 2022 est une année historique en termes de fréquentation pour le tourisme en France, combinant une présence record des Français sur le territoire couplé à des premiers retours massifs des Européens et du grand international. Toute comparaison doit être aussi établie au regard de l’année référence classique et déjà record de 2019.
L’objet n’est pas une course à la fréquentation mais bien à un tourisme apaisé et générateur de ressources. S’il ne devait y avoir qu’un seul message, c'est que les Français sont attachés aux vacances », a constaté François de Canson.
PLAGE ET MONTAGNE EN TETE
Puis le vice-président de la Région Sud a ajouté : « En juillet et août, 67% des Français sont partis en vacances ou en week-end, soit trois points de plus par rapport à 2022. La France reste la destination qu’ils plébiscitent à 88% et on ne peut que s’en réjouir ! Mais, les Français s'auto...