Var Tourisme

Le Var cultive son incomparable art du tourisme

Le 15 décembre, Var Tourisme a présenté son plan d’actions 2023 à 250 élus, professionnels du tourisme et des organismes institutionnels.

 

Après une année 2022 record pour le tourisme varois, avec 75 millions de nuitées et un accroissement de +18% de la fréquentation étrangère, l’heure était au bilan et à la réflexion. Autour de Jean-Louis Masson, président du Conseil Départemental et de Guillaume Decard, président de Var Tourisme, l’Agence de Tourisme du Département a présenté un plan ambitieux pour 2023, consolidant les actions réalisées en 2022 et incluant de nombreuses nouveautés. Une stratégie ambitieuse et un nouveau cap pour l’Agence qui souhaite conquérir de nouvelles clientèles.

« Le plus beau département de France mérite une politique ambitieuse, durable et dynamique. Nos atouts sont incomparables, sachons-le et faisons-le savoir. Je remercie nos partenaires impliqués dans nos réussites passées, actuelles et futures », s'est félicité Jean-Louis Masson.

3 AXES STRATEGIQUES

« Le département leader en France part à la conquête de nouvelles clientèles pour un développement économique raisonné et rééquilibré. Avec ce plan, l’objectif ne vise pas à accroître la fréquentation touristique en volume mais à repenser le développement autour d’une stratégie qualitative autour de 3 axes : Développer l’activité touristique sur les 4 saisons afin de poursuivre les efforts en matière de désaisonnalisation, répartir les flux dans l’espace touristique en capitalisant sur les atouts et agir sur la dépense, en développant de nouvelles thématiques fortes pour la conquête de nouveaux marchés », a explicité Guillaume Decard. 

Le président de Var Tourisme a ajouté : « Pour y parvenir, Var Tourisme poursuivra ses actions de promotion à destination du marché domestique, représentant près de 65% de la fréquentation et démultipliera ses efforts de séduction vers les marchés étrangers, ciblés en fonction de leur potentiel, de leur capacité de voyage hors saison estivale et dépense moyenne. Dans cet objectif, une série d’actions de promotion et de communication sera entreprise et intégrera de nouvelles missions à destination de la clientèle scandinave et pour la première fois vers les États-Unis, marché à haut potentiel et à l’intérêt grandissant pour la destination ».

LE VAR CULTIVE SON ART DE VIVRE

« Dans cet objectif de conquête, la culture sera à l’honneur en 2023 avec un focus sur l’art contemporain en écho à la Villa Noailles qui célèbre son centenaire. Souvent méconnue hors des frontières départementales, la riche offre culturelle du Var sera structurée par une série d’actions visant à la faire rayonner et faire évoluer la perception de la destination varoise auprès de clientèles jusqu’alors peu captives », a poursuivi Guillaume Decard.

Ainsi, 2023 marquera un tournant décisif pour le Var qui souhaite davantage revendiquer son identité, son unicité et art-de-vivre incomparable. 

Après la naissance du Réseau Destination Var en 2022 réunissant plus de 350 membres, professionnels du tourisme, 2023 sera pour l’Agence de Développement Touristique l’année du déploiement d’un nouveau positionnement marketing, une nouvelle identité visuelle et stratégie de contenus éditoriaux et vidéos.

Photo Nicolas LACROIX (CD83).

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