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le 15 Juin 2025

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Dans le tourisme, l’IA un levier de productivité

Le 14 mai, la 3ème édition de CMonTheBeach a mis en lumière l’importance de l’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme.

L'occasion pour François de Canson, vice-président de la Région, de récompenser les professionnels les plus méritants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

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Cet événement unique en France se concentre sur le marketing de contenu dans le tourisme, un domaine en pleine transformation grâce à l’intelligence artificielle (IA). L’IA, désormais générative, est devenue une réalité quotidienne, redéfinissant les métiers et les récits du secteur.

ROLE CLE DE L'IA DANS LE TOURISME

L’IA joue un rôle de levier de productivité considérable. Elle facilite la création de contenus, qu’il s’agisse de rédiger des pages web, de concevoir des supports papier, d’animer les réseaux sociaux ou même de générer et retoucher des images. Elle est également un outil d’analyse puissant, capable de croiser des données issues de multiples sources pour produire des rapports automatisés et exploitables.

L’IA permet aussi de mieux comprendre les flux et les comportements des visiteurs. En 2025, elle devrait être capable de dialoguer avec un client, de comprendre ses attentes et de répondre en temps réel à ses questions, notamment sur les déplacements doux, tout en le guidant jusqu’à sa réservation.

« L’IA ne remplacera pas l’humain, mais elle redéfinira les contours de nos métiers », a confirmé François de Canson, vice-président de la Région Sud, tout en soulignant que l’IA peut amplifier notre voix, mais elle ne doit pas l’écrire à notre place.

« L’IA n’est pas une fin. C’est un instrument. Et l’humain doit rester le musicien », a repris le président du Comité Régional de Tourisme et président délégué d’ADN Tourisme.

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TROPHEE DE LA E-REPUTATION

Aujourd'hui, les avis clients sont un enjeu clé pour l’image d’un établissement. Le Comité Régional de Tourisme Provence - Alpes-Côte d’Azur a créé un partenariat avec l’outil FairGuest, qui compile les avis clients disponibles sur les plateformes et en détermine une note moyenne. Les établissements ayant obtenu les notes les plus élevées ont été récompensés par un trophée de l’e-réputation.

« Un grand bravo à toutes les équipes pour leur excellence en matière de qualité d’accueil et de satisfaction client » a conclu François de Canson.

Les lauréats 2024 :

- Meilleur hôtel : Pan Deï Palais du groupe Airelles à Saint-Tropez avec une note de 9,8 et NPS de 93.
- Meilleur camping : Camping La Palatrière (Le Sauze-du-Lac) avec une note de 9,8 et NPS de 92.
- Meilleur office de tourisme : Bureau de Beaulieu-sur-Mer de l’OT Métropolitain de Nice Côte d’Azur avec une note de 9,9 et NPS de 96.

Photos Philippe OLIVIER.