
L’élargissement de l’A57, un projet majeur pour la mobilité régionale
L’autoroute A57 est un axe stratégique pour la desserte de l’agglomération toulonnaise et plus largement pour la mobilité entre Marseille, Toulon et Nice.
Alliant innovation technique, performance environnementale et un engagement social fort, ce projet réalisé dans un milieu urbain contraint améliore durablement les conditions de circulation sur un corridor majeur du sud de la France, au bénéfice des usagers et des riverains. L’élargissement de l’A57 à 2×3 voies sur un tronçon de 7 km a été mené sans interruption du trafic pour les automobilistes. En plus d’augmenter la capacité de circulation, cette opération a permis une transformation en profondeur de l’infrastructure avec une reconfiguration du terre-plein central, la création d’une voie réservée aux transports en commun, l’installation de 8 km d’écrans acoustiques et 61 équipements de signalisation dynamique pour améliorer la fluidité et la sécurité du trafic en temps réel.
Pour NGE, le succès de ce projet repose sur son modèle multi métiers, qui a mobilisé six de ses filiales (Guintoli, EHTP, NGE GC, NGE Routes, Agilis et NGE Fondations) sous un pilotage intégré. Cette organisation interne unique permet de maîtriser l’ensemble des expertises – terrassements, réseaux, génie civil, chaussées, équipements et fondations – et d’offrir à son client, VINCI Autoroutes, un haut niveau de performance, de coordination et de réactivité, dans le respect des délais et des contraintes du site.
Engagé dans une démarche d’innovation environnementale, NGE a mis en œuvre des solutions durables, notamment l’utilisation – une première sur une autoroute concédée – d’enrobés fabriqués à partir de ballast ferroviaire recyclé, contribuant à réduire l’empreinte carbone du chantier. Aussi, la création de bassins de rétention pour assurer une bonne gestion des eaux pluviales, tout en s’inscrivant dans une logique d’aménagement paysager. L’engagement social a été fort, avec plus de 150 000 heures d’insertion réalisées – soit plus du double des objectifs initiaux – et près de 200 recrutements en lien avec les partenaires de l’emploi locaux.
Les chiffres clés du projet :
– 4,5 ans de travaux
– 7 km d’autoroute avec une voie en plus
– Jusqu’à 550 collaborateurs mobilisés
– 6 filiales NGE engagées
– 3 communes concernées : Toulon, La Valette-du-Var, La Garde
– 3 échangeurs complets + 2 demi-échangeurs
– 1 nœud SNCF, 1 aire de service
– 8 km d’écrans acoustiques
– 6,5 km de marquage au sol
– 7 km de pieux et 3 km de micropieux pour les fondations
d’investissement français Montefiore (28% du capital).
Un chantier de grande ampleur particulièrement réussi
Depuis le 6 juin, une nouvelle ère s’ouvre pour les mobilités dans la Métropole.
En effet, cet axe autoroutier essentiel pour l'économie locale a été transformé pour améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements dans la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Cette réalisation, d’un montant de 300 millions d’€, intégralement financés par VINCI Autoroutes dans le cadre du contrat de concession d’Escota, transforme en profondeur un axe autoroutier essentiel aux déplacements des Varois, emprunté chaque jour par 110 000 véhicules en moyenne.
Un projet d’envergure pour fluidifier et sécuriser les déplacements
L’élargissement de l’A57 à 2 x 3 voies s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements dans la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Ce projet, attendu par tout un territoire, présente de nombreux bénéfices : amélioration des conditions de circulation, contribution au développement et à l’attractivité du territoire, et renforcement de la sécurité des usagers et du personnel de VINCI Autoroutes intervenant quotidiennement sur cette section très empruntée. Pour VINCI Autoroutes, l’élargissement de l’A57 sur 7 km représente un chantier de grande envergure. Il s’agit non seulement de créer une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation, mais aussi de repenser entièrement la configuration des échangeurs, tout en intégrant les dernières normes environnementales et de préservation des ressources, notamment en matière d’eau.
Des défis majeurs relevés
Le défi était de taille, ce corridor urbain accueillant en continu un trafic très dense. Dès les premières phases d’études, au-delà de la seule réponse technique, l’opération a été guidée par des objectifs majeurs :
- Comment faire de l’élargissement de l’A57 une opportunité pour accélérer la décarbonation de l’autoroute ?
• Comment mener ce chantier en impliquant les habitants et riverains, pour qui l’A57 – et ses emblématiques palmiers – fait partie du quotidien ?
• Comment réaliser les travaux en minimisant les nuisances pour les riverains et les 110 000 usagers qui empruntent chaque jour cet axe stratégique ?
Une infrastructure pensée pour les mobilités de demain
L’élargissement de l’A57 s’est accompagné de mesures concrètes pour favoriser les mobilités durables et répondre aux attentes exprimées lors de l’enquête publique de 2018. Des voies réservées aux transports en commun (VRTC) ont été aménagées, et deux arrêts de bus ont été construits directement sur l’autoroute, dans des zones totalement sécurisées, séparées du trafic par des glissières en béton de 1,80 m.
Une autoroute repensée dans son paysage
Dès 2018, VINCI Autoroutes a engagé une concertation approfondie avec les collectivités locales sur le volet paysager du projet. Plusieurs réunions ont permis de coconstruire le futur visage de l’A57, en portant une attention particulière aux échangeurs, éléments très visibles aux entrées de ville. Au total, 30 000 arbres et arbustes ont été plantés ou replantés le long de l’autoroute, choisis parmi des espèces méditerranéennes adaptées, à la fois résistantes et sobres en eau, dans une logique durable d’entretien et d’intégration paysagère.
Une priorité absolue : la sécurité sur le chantier
Tout au long du chantier, Escota a déployé la politique « Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident », appliquée depuis de nombreuses années sur l’ensemble des projets menés par VINCI Autoroutes. Cet engagement s’est traduit par une démarche proactive de prévention, un renforcement des contrôles, et une organisation rigoureuse, avec une présence humaine permanente sur le terrain.
Favoriser l’emploi et l’insertion en local
À l’initiative de VINCI Autoroutes, l’ensemble des entreprises du groupement en charge des travaux s’est engagé dans une démarche de promotion de l’emploi local et de lutte contre l’exclusion, à travers l’intégration d’une clause sociale d’insertion. Cette dynamique s’est concrétisée fin 2020 par la signature d’une convention de partenariat entre la Préfecture du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et sa Maison de l’Emploi, France Travail, et VINCI Autoroutes.
Une communication de proximité constante
Situé en pleine ville, le chantier de l’A57 a nécessité un dispositif d’information robuste, continu et transparent, mis en place dès les phases d’études. Un plan d’action multicanal a été déployé, comprenant un site internet dédié, une lettre d’information aux riverains, la publication hebdomadaire de communiqués de presse, et un réseau d’agents de liaison issus du territoire, chacun affecté à un secteur spécifique, disponibles sur le terrain, par mail ou téléphone, pour répondre aux questions des riverains et des usagers.
Photos Philippe OLIVIER.