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le 17 Mars 2025

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Comment rendre les métiers du nautisme plus attractifs ?

Le 4 mars, à l'occasion des Rencontres Économiques du Nautisme, organisées à l'initiative de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, un panel d'experts et de professionnels de la filière s'est interrogé sur la stratégie à adopter d'ici à 2050.

Cet événement a posé une question qui est sur toutes les lèvres des élus et des acteurs du nautisme : « Le nautisme dans le golfe de Saint-Tropez à l’horizon 2030 / 2050, quelle stratégie pour un territoire plus durable » ? Une occasion de mobiliser les partenaires et de présenter aux entreprises les projets que porte la Communauté de communes.

300 ETABLISSEMENTS

Aujourd'hui, dans le golfe de Saint-Tropez, le nautisme est composé d'entreprises à taille humaine (avec près de 300 établissements) générant un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 M€ en 2022.

Concrètement, l’activité se répartit en 5 grandes catégories (Études et Ingénierie, distribution, réparation maintenance et fabrication sur mesure, location, conciergerie et transports et services connexes). Les établissements de la réparation maintenance sont les plus nombreux (chantiers navals, prestataires, sous-traitants) tout comme les bases de loisirs implantées le long du littoral, pour une activité saisonnière essentiellement. Dans le détail, le tissu économique est constitué de nombreuses TPE, soit entre 87 % et 92 %. Quelques PME, dont le siège est hors du territoire, sont également présentes (CABESTO, LAPP MULLER, MONACO MARINE, SERVAUX YACHTING, WAUQUIEZ BOATS).

nautisme 3

QUELLE STRATEGIE POUR LA FILIERE ?

Pour les intervenants, de nombreuses questions se posent pour cette économie maritime parmi lesquelles :

  • L’importance de la structuration de filières pour le territoire,
  • Une stratégie de réussite collective,
  • Le golfe de Saint-Tropez face aux enjeux écologiques,
  • Un cluster nautique pour le golfe de Saint-Tropez, c’est possible (comment se construit un cluster ?),
  • L’entreprise au cœur du processus d’attractivité,
  • Les nouvelles technologies au service des territoires et de l’environnement,
  • La filière maritime au cœur de la formation,
  • La nécessaire adaptation au marché l’emploi,
  • Comment rendre les métiers du nautisme plus attractifs ?
  • Pourquoi créer l’unique norme mondiale en environnement pour les ports de plaisance ?
  • Les territoires sur le front de la décarbonation,
  • L’emploi et la formation des métiers du nautisme : quelle concordance ?
  • Le golfe de Saint-Tropez, un territoire « apprenant »,
  • L’école des métiers du nautisme dans le golfe de Saint-Tropez : une ambition pour nos jeunes.

Autant de thématiques abordées en profondeur par des experts du nautisme, des territoires et de la formation devant un public d'élus et de professionnel du secteur.

Photos Philippe OLIVIER.

En présence de :

Vincent MORISSE, président de la Communauté de Communes du golfe de Saint-Tropez, maire de Sainte-Maxime, conseiller régional,
Vincent GOLLAIN, expert en marketing des territoires,
Sébastien THOMAS - CHAFFANGE, Directeur Général de France Clusters,
Robert ECKSTEIN, Product Manager Engines EMEA Mercury Marine,
Christophe LENORMAND, Directeur Général de la Direction Interrégionale de la Mer,
Véronique TOURREL - CLÉMENT, Déléguée Générale de l’Union des Ports de plaisance PACA et Monaco,
Nathalie MERCIER - PERRIN, présidente du Cluster Maritime Français,
Géraldine DANIEL, Directrice Générale du CARIF-OREF (Centre d’Animation, de Recherche et d'Information sur la Formation – Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation),
Pascal BLAIN, Directeur Régional de France Travail,
Lydie BARBAUD, Directrice de Institut Nautique de Bretagne,
Philippe LAGANE, Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques,
Guillaume PHILIPPE, Directeur Opérationnel du Campus d’Excellence des Métiers du Nautisme,
Yannick MAZETTE, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes Côte d’Azur,
Emmanuel DIDIER, Délégué Régional Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue,
Richard GIBEAUD, vice-président de Fédération des Industries Nautiques, en charge de l’action territoriale pour la Région Sud.