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le 01 Mai 2025

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A57 – Élargissement à 2x3 voies

Salvador Nunez : « Insertion sociale, un bilan remarquable »

Dans le cadre de l’opération d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A57, à l’Est de Toulon, VINCI Autoroutes a signé en novembre 2020, une convention de partenariat en faveur de l’emploi avec la préfecture du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et sa Maison de l’Emploi et France Travail.

Cette convention a pour but de favoriser l’emploi et l’insertion locale sur ce chantier d’envergure débuté au printemps 2021. Le troisième comité de pilotage s’est réuni le 9 avril, en préfecture à Toulon, et a été l’occasion de dresser le bilan pour l’année 2024 avec tous les acteurs.

« Depuis plusieurs années, VINCI Autoroutes, maître d’ouvrage reconnu dans de nombreuses opérations d’aménagement du territoire, s’est engagé dans une démarche volontariste en faveur de l’emploi local en lien étroit avec les services de l’État, les partenaires locaux et les entreprises qui travaillent pour elle », explique Salvador Nunez, directeur opérationnel VINCI Autoroutes.

EMPLOI LOCAL ET INSERTION

Il ajoute : « Dans le cadre de l’élargissement de l’A57 sur l’aire toulonnaise, un accord cadre pour l’emploi local et l’insertion a été signé avant même le lancement du chantier avec la préfecture du Var, la Métropole et sa Maison de l’Emploi, France Travail et VINCI Autoroutes. Nous avons touché à 90% des personnes issues de la Métropole dont 30% des quartiers prioritaires de la ville. C'est une très belle réussite collective ».

Cet accord cadre avait pour objet de répondre, dans les meilleures conditions, aux besoins de main d’œuvre exprimés par les entreprises avec l’appui des compétences locales en termes de recrutement mais aussi de formation initiale et continue afin de favoriser la sécurisation des parcours.

VINCI Autoroutes peut être satisfait puisque l'objectif a été largement dépassé (2,2 fois plus que prévu).

Ce dispositif profite aux publics les plus éloignés de l’emploi grâce aux clauses sociales d’insertion intégrées aux marchés.

Débuté en 2021, ce chantier exceptionnel est l’un des plus importants dans la métropole toulonnaise. Ainsi, il bénéficie à l’ensemble de l’économie locale et plus particulièrement à celles du bâtiment et des travaux publics. Grâce à l’implication du groupement d’entreprises NGE, en charge de l’élargissement de cette infrastructure empruntée chaque jour par 110 000 véhicules en moyenne, la mobilisation autour de l’insertion a été une nouvelle fois exemplaire en 2024.

ETAT D'ESPRIT ET INVESTISSEMENT

A l'issue du chantier, certaines personnes en situation d'insertion trouveront un emploi définitif et seront embauchées par NGE.

« Dans la démarche, ce qui compte le plus, c'est l'acquisition de compétences par les personnes employées qui ont démontré un très bel état d'esprit et une envie de s'investir dans leur fonction ; Certains ont découvert nos métiers, ceux des travaux publics et envisagent d'y faire carrière car ils ont trouvé un emploi qui leur correspond. Le dispositif a permis d'attirer des personnels dans nos entreprises car nos emplois s'adressent aussi à des personnes qui n'ont pas forcément des qualifications », reprend le directeur opérationnel.

De son côté, Geneviève Lévy, vice-présidente de la Métropole TPM en charge des transports et des mobilités, adjointe à la mairie de Toulon, ajoute : « Pour la Ville de Toulon et la Métropole, le bilan est très positif car ce chantier, depuis 3 ans, a permis à des jeunes et des moins jeunes de se former, de s'insérer et de retrouver le goût du travail. C'est une grande chance pour le territoire que nous avons eue pendant les années de l'élargissement de l'A57. Je pense que la réussite de ce dispositif peut servir d'exemple et être mis en place pour des chantiers qui verront le jour ».

Pour Jean-Baptiste Morinaud, secrétaire général adjoint de la préfecture du Var : « A terme, 30% de la commande publique obligera à une clause d'insertion sociale. 30% des contrats ont concerné des personnes issues des quartiers prioritaires de la ville et c'est une bonne proportion d'autant que l'insertion par l'emploi reste le premier vecteur d'intégration. Cette opération a également démontré un intérêt pour les métiers en tension. Nous devons être collectivement mobilisés pour accompagner les bénéficiaires vers le retour à l'emploi ».

Enfin, Isabelle Masse, responsable du Pôle Appui aux Acteurs Économiques à la Maison de l'Emploi conclut : « Le travail de la Maison de L'Emploi TPM a consisté à coordonner l'action de l'ensemble des acteurs de l'emploi pour permettre aux entreprises de trouver des candidats. Nous avons travaillé avec l'ensemble des prescripteurs (France Travail, Missions locales, Département pour les bénéficiaires du RSA, agences d'insertion, etc.). La Maison de l'Emploi a été impliquée dès le démarrage du chantier en 2021 et même avant avec un accord-cadre signé fin 2020. Cette convention nous a permis de savoir quel était le rôle de chacun et de travailler en synergie ».

Concernant le chantier de l'élargissement de l'A57, la mise en service définitive de cette autoroute urbaine élargie devrait intervenir avant cet été et sera l’occasion de dresser un bilan complet sur les retombées sociales de ce chantier hors norme.

Photo Préfecture du Var.

A NOTER …

La liste des participants :

  • Pascale ROBERDEAU, directrice adjointe de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Var (DDETS),
  • Corinne CESARI, adjointe cheffe de service et Service accès à l'emploi (DDETS),
  • Caroline ROOSE, directrice de France Travail (La Garde),
  • Didier DORN, directeur, Maison de l'Emploi PM / PLIE PM,
  • Rachid Maziane, Directeur Habitat Solidarités Métropole, (TPM),
  • Thomas DEVINS, directeur Grands Travaux Élargissement A57 (NGE),
  • Maxime LIENARD, responsable administratif et financier (NGE),
  • Boris GASTAUD, chargé de Projets RH (NGE),
  • Cédric RASSIS, directeur Insertion Professionnelle (NGE),
  • Inci BICER, coordinatrice Insertion VIE,
  • Sophie LETHUIN-FARGE, responsable communication VINCI Autoroutes,
  • Émilie WIECZOREK, conductrice d’opérations VINCI Autoroutes.

 

Quelques données clés :

  • Près de 2 120 609 heures travaillées depuis 2021 dont 474 533 heures réalisées en 2024,
  • 149 466 heures d’insertion générées sur le chantier depuis 2021 dont 36 790 heures réalisées en 2024,
  • 5 409 heures de formation comptabilisées au titre de l’insertion dont 1 364 heures en 2024,
  • 195 contrats depuis le démarrage de l’opération.